Databac

AUVERGNELe château du Sailhant.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AUVERGNELe château du Sailhant. Ce document contient 434 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 AUVERGNE Le château du Sailhant 15 -Cantal Trop marqué par la couleur sombre et ter­ riblement austère de cette roche volcanique caractéristique de la région , le château du Sailhant n'a pas pu évoluer parfaitement de la forteresse médiévale à la demeure de plai­ sance, accueillante et confortable, telle que la conçurent les siècles suivants.

Dressé sur son éperon basaltique , aux environs de Saint­ Flour , il demeure depuis le Moyen Âge le témoin impressionnant d'une époque qui ne savait que se battre.

Saint-Flour, "clef du royaume" ...

Établie sur un plateau à près de neuf cents mètres d'altitude, la ville de Saint-Flour est une ancienne place forte -surnommée la Ville Noire car entièrement construite et pavée de lave -, qui eut à jouer un rôle important durant la guerre de Cent Ans .

Les Anglais possédant la Guyenne, la ville était alors considérée comme ville-fromière , "chef et capitale du pays haut d'Auvergne" et '·clef du royaume du côté de l'Aquitaine" ..

Une lointaine origine Le donjon décapité situé à l'extrémité sud du château de Sailhant est le dernier vestige d'un édifice antérieur.

Les seigneurs de Sailhant (ou Sailhans), dont on retrouve la trace dès la seconde moitié du Xll' siècle, construisirent la forteresse actuelle à partir du milieu du siècle suivant.

Des textes permettent de savoir qu'ils prêtèrent hommage à l'évêque de Cler· mont en 1303.

Très disputé durant la guerre de Cent Ans, le château fut à plusieurs re- prises conquis par les Anglais et les sièges de 1359 et 1374 ont marqué l'histoi re de la région.

Le château servit ensuite de refuge à des routiers , bandes de partisans ou de sol­ dats pillard s qui terrorisaient les populations.

Comme un sombre bouclier Du côté de l 'attaque, au nord , le château de Sailhant comprend un corps de logis rectan­ gulaire- restauré au XIX< siècle-, flanqué de quatre tours rondes et couronnées de mâchi· coulis.

Ouvrage militaire pur, sone de bou­ clier aveugle et sombre, ses courtines ne sont percées d'aucune autre ouverture que d'é­ troites meurtrières.

Côté cour , la façade rema­ niée au XVJJJ< siècle fut en revanche percée de fenêtres ; elle est ornée à l'est d'une tou­ relle carrée, et à l'ouest d'une tourelle circu­ laire en cul-de-lampe (cf photo).

Une cascade du même nom Le château du Sailhan!, au centre d'un amphithéâtre rocheux, surplombe une haute falai se dans laquelle se préci­ pite la cascade dite de Basborie ou du Sailhan!.

Les touristes ne souffrant pas de vertige pourront s'approcher du bord et découvrir le petit lac formé au pied de la falaise dans un cadre des plus pittoresques.

Pho1o P.

Pilloud 1 Explorer C> MCMXC, Edito-Service S.A.

Imprimé en CEE D2 466 49-03 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles