AUVERGNELe château de Beauvoir et la vallée de la Besbre.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 AUVERGNE
Le château de Beauvoir et la vallée de la Besbre
03 -Allier
Prenant sa source au pied du puy de Montocel, dans les Bois Noirs, et se jetant ensuite dans la Loire , au sud de Bourbon Lancy, la Besbre est une rivière bien connue des pêcheurs pour l'abondance et la variété des pois sons qui habitent ses eaux.
Les amateurs d'art et de vieilles pierres y trouveront également leur bon heur, la vallée de la Besbre offrant de Lapalisse à Dompierre un ravissant parcours (environ soixante-dix kilomètres) agrémenté d'innombrables châteaux (cf.
encadré) La plupart ne se visitent pas -c'est le cas du château de Beauvoir, où seuls les jardins sont accessibles au public -, mais méritent cependant le détour pour le seul intérêt de leur architecture extérieure.
Andenne place forte Située à une trentaine de kilomètres au sud est de Moulins, le château de Beauvoir, à Saint-Pourcain-sur-Besbre, est une ancienne place forte du XJ][e siècle.
Après avoir été occupée par les Anglais durant la guerre de Cent Ans, le château fut repris par le duc Louis II de Bourbon en 1369.
Reconstruit à la fin du XIV < siècle, très remanié au siècle suivant par la famille La Fin, c'est
aujourd'hui une demeure aux agréables proportions et que son plan en équerre dis tingue des autres châteaux de la région.
Fonction défensive,..
Le château de Beauvoir est composé de deux corps de bâtiments flanqués de tours
rondes et reliés entre-eux par une haute tourelle cie guet.
Celle-ci, rectangulaire et couronnée d'un petit campanile , est tout à fait typique cie l 'architecture bourbonnaise.
Les anciennes douves, aujourd'hui assé chées, demeurent par ailleurs un autre élé ment de la fonction strictement défensive du manoir.
...
et douceur de vivre La façade Louis Xlii et l'aménagement inté rieur des pièces du château témoignent en revanche de l'évolution architecturale, d'une pan, et d 'autre pan, du souci nouveau de confort qui anime les habitants de ces anciennes places fortes avec la paix reve nue.
Le château de Beauvoir renferme sept belles cheminées de pierre du X\1e siècle et un plafond Renaissance à caissons carrés et pendentifs, datant du début du XVI< siècle.
Ce dernier fut peut-être exécuté par Antoine de La Fin, maître d'hôtel des ducs jean et Pierre de Bourbon, qui mourut en 1506.
A voir également dans la vallée de la Besbre: • Le château de Chavroches • Le château du Vieux-Chambord • Le château du parc des Gouttes • Le château de Jaligny-sur-Besbre • Le château de Toury • Le château de Saligny-sur-Roudon.
Pho1o ll.
jolüt © MCMXCI, Edita-Service S.A.
Imprimé en CEE D2 466 6J-02
2 / 2.
»
Liens utiles
- AUVERGNELe château d'Anjony.
- VALLÉE DU RHÔNE - ALPESLe château de Menthon-Saint-Bernard.
- AUVERGNELe château du Sailhant.
- AUVERGNELe château de Pesteils.
- AUVERGNELe château de Balaine et son arboretum.