Databac

AUVERGNE Clermont-Ferrand.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AUVERGNE Clermont-Ferrand. Ce document contient 381 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 AUVERGNE Clermont-Ferrand 63- Puy-de-Dôme Voici la description de Chateaubriand "Qu'on se représ ente des montagnes s'ar­ rondissant en un demi-cercle , un monticule attaché à la partie concave de ce demi­ cercle, sur ce monticule Clermont, au pied de Clermont, la Limagne ...

" Clarus Mons, "le mont illustre" Cité épiscopale, Clermont a absorbé sa ri­ vale Montferrand en 1630 .

La vieille ville aux toits rouges se presse autour de Notre­ Dame-de-l'Assomption, sa cathédrale du J(I[fe siècle aux dentelles noires , faite de sombres pierres de Volvic et dont les deux flèches en lave ciselée furent édifiées par Viollet-le-Duc en 1866.

Au siècle dernier, Clermont-Ferrand ne possédait pas de grandes activités ; un officier qui s'ennuyait dans cette garnison la décrit comme "un cul-de-sac au milieu du royaume".

Les frères Michelin En 1832 fut introduit à Clermont-Ferrand le travail du caoutchouc.

Héritière de la so­ ciété Barbier, Daubée et Cie, la manufacture Michelin et Cie, qui fête son centième anni­ versaire en 1989, fut métamorphosée par les frères André et Édouard Michelin, petits-fils du fondateur, Aristide Barbier.

Édouard mit au point , en 1889, un pneumatique destiné aux bicyclettes qui commençaient à proli­ férer.

Quelques années plus tard, les deux frères réalisèrent le pneu démontable avec chambre à air.

Ils contribuèrent ainsi au succès de l'automobile qu'un autre clermon- rois, Fernand Fore st, avait perfectionnée en inventant le moteur à quatre temp s, en 1881.

L'industrie moderne du caou tchouc et !'"empire Michelin ", véritable ville dans la ville, ont fait de Clermont-Ferrand, au XX< siècle, une grande ville.

I.e guide Michelin Créateur du per sonnage de Bibendum , André Michelin fait, en 1900, un coup d'éclat : il lance le premier guide du pneu Michelin à la couverture rouge.

Destiné aux "chauffeur s et vélocipédistes", gens fortunés à l'époque, il indique les hôtels bien tenus, les bonnes tables et les moyens "de corres­ pondre par la poste, le télégraphe ou le téléphone".

Tl paraîtra tous les printemps.

Clermont-Ferrand a vu naître ...

Blaise Pascal (1623-1662), l'un des plus éminents savants de l'histoire dont les Pensées sont universellement connues ; et le fantaisiste Fernand Reynaud (1925-1973) Une vocation ratée Comme d'autres villes de la région, Clermont aurait pu être une ville d'eaux : à proximité, jaillissent plu­ sieurs sources d'eau minérale ferru­ gineuse d'une température voisine de 20° c.

Photo Al:Jin Pe(ceval Imprimé en CEE © MCMLXXXIX, Edito-Service S.A.

02 466 07- 14 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles