Autrui est-il limite ou condition à ma liberté ?
Publié le 06/11/2021
Extrait du document
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Autrui est il condition ou limite ma libert ? On dfinit souvent la libert comme l'absence de contraintes, la libert de faire ce que l'on veut, condition d'tre un homme libre.
La libert est alors l'absence d'obstacles. Or, autrui peut lui-mme tre prsent comme une certaine forme d'obstacle, puisque il m'empche, indirectement, de faire tout ce que je veux. Il semble alors lgitime de s'interroger sur la vritable valeur d'autrui quant sa relation avec la libert.
Limite t il ma libert, ou au contraire est il une condition ncessaire ma libert? I Autrui limite, voire interdit ma libert a) une place que je ne peux pas occuper S'interroger sur la valeur qu'autrui tient dans notre libert, c'est d'abord s'interroger sur notre libert en gnral.
Car il n'y a pas un moment ou autrui est absent de ma vie.
Au travail, en ville, il n'est pas un instant ou je ne le frquente pas, except de rares moments de solitude.
Que penser de sa prsence ? M'est-t-elle rellement profitable ? Car en effet, il n'est pas difficile de se rendre compte tous les dsavantages que prsente la simple vision de cet autre, qui n'est pas moi .
Car en effet, autrui occupe une place que je ne peux occuper.
Dfinir la libert par le libre arbitre, c'est--dire " puissance que nous avons de faire ou de ne pas faire quelque chose " ( Bossuet ) , c'est affirmer que ma Volont est libre, qu'elle est exempte de tous dterminismes extrieurs.
Or, l'on ne peut pas prtendre prendre la place d'autrui.
Vouloir dfinir la libert par le libre-arbitre, c'est affirmer alors qu'on n'est tout simplement pas libre, car s'il est moralement possible de se mettre la place d'autrui, il est physiquement impossible, par les lois de la nature, de prendre sa place.
Autruil limite ainsi, indirectement, ma libert. b) le dsir mimtique 1¡ la honte et la jalousie Si l'on juge de tels dispositifs bien sophistiqus, il suffit de revenir la vie de tous les jours pour constater qu'autrui entrave ma libert.
Les vices tels que la jalousie, la honte, ne sont ils pas des phnomnes frquents, nuisant ma libert, et qui ne sont pourtant prsent qu' cause d'autrui ? Dans Madame Bovary , la seule apparition de Charles Emma la met dans un tumulte profond, empris de honte, de gne.
Or, ces gnes, par dfinition, nous sont bien involontaires, que notre Raison ne peut matriser.
Souffrir de ces vices, c'est affirmer alors la limite de notre libert..
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