Autrui dans la vie affective
Publié le 17/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Autrui dans la vie affective. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« On trouve donc, comme racine de l'élaboration du moi dans sa singularité, ce lien affectif à l'autre. Ma personnalité se forme, se découvre, s'affermit, au contact de ces figures concrètes que sont les parents, les amis, les maîtresses et les amants. Je ne deviens moi-même que par le jeu des attirances et des haines, des influences et des répugnances, jeu paradoxal puisque c'est seulement en me situant par rapport aux autres que j'affirme mon caractère unique. Freud montre par exemple comment le complexe d'dipe structure la personnalité de l'enfant en lui inspirant envers le père et la mère des attitudes différenciées, des désirs contradictoires, qui détermineront son rapport ultérieur aux autres, et notamment ses relations amoureuses. Ce qui se découvre alors, c'est la différence des sexes. Différence si profonde et si irréductible qu'on se demande si elle est seulement le symbole ou bien la matrice de l'altérité. Elle reste en tous cas le lieu où se noue notre identité. ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La vie affective
- « Du corps, tout est fleuve qui coule ; de l’âme, tout est songe et fumée ; la vie est une guerre, un séjour sur une terre étrangère ; la renommée posthume, c’est l’oubli » MARC AURÈLE
- « Un homme sans vie sociale est soit une bête soit un dieu » ARISTOTE
- « La vie des morts consiste à survivre dans l’esprit des vivants » CICÉRON
- Fidélité dans la vie religieuse