Databac

Autrui

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Autrui. Ce document contient 386 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Résumé:
Le regard d'autrui par son jugement subjectif ne nous est jamais indifférent. S'il est méprisant, il peut nous détruire, nous introvertir, nous faire perdre confiance en nous, nous tenons à nous préserver psychologiquement. Il peut dans certains cas, ajoutés à d'autres circonstances, engendrer des maladies psychosomatiques comme la dépression et le désespoir, la sensation de solitude, le harcèlement moral poussé à son paroxysme peuvent conduire au suicide.
Mais le rôle joué par le regard d'autrui posé sur nous n'est pas seulement négatif, il permet aux enfants de mûrir notamment à travers le regard parental, d‘avoir confiance en eux, de développer leur conscience et une identité propre. Le regard a donc une fonction constructrice, favorisant notre développement interne puisqu'il pénètre notre âme au plus profond de nous-même.

1. Le regard que les autres portent sur nous peut nous affaiblir puis nous détruire, nous anéantir psychologiquement

2. Le regard des autres n'est pas toujours austère à notre encontre

3. Le regard des autres nous est indispensable
Selon Michel Tournier, Autrui est la pièce maîtresse de notre univers. La crainte éprouvée par une personne face à une tierce personne naît du sentiment d'infériorité ressenti par la personne émettrice de ce sentiment de crainte. Le regard est le fondement de notre langage. Il représente l'élément premier de communication entre les êtres vivants avant même cet instrument de communication qu'est la parole. Autrui est notre prochain, que l'on rencontre dès que nous commençons à nous éveiller si l'on est en couple, dès que nous sortons de nos chambres si l'on vit en famille ou dès que l'on sort de chez soi si l'on vit seul. La rencontre avec les autres est inévitable.
Autrui me regarde. Immédiatement, je sais qu'il donne un sens, une valeur à ce qu'il regarde. Autrement dit, si c'est moi qu'il regarde, je sais en même temps qu'il me juge. Son regard est, pour moi, l'expression, dans le monde extérieur, du monde intérieur qui le constitue en tant que sujet (...)
: On craint généralement ce qui est mauvais pour nous ou ce qui pourrait nous mettre en danger. Faire du regard d’autrui l’objet d’une crainte, c’est ainsi souligner que par le regard qu’autrui porte sur moi, il serait celui qui me juge. En effet, nous pouvons redouter qu'autrui puisse nous voir agir de telle ou telle manière 
 

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓