AUTRUCHE
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
AUTRUCHE
Un gosier à toute épreuve.
Le naturaliste romain Pline disait de l'autruche qu'elle était "le plus stupide des animaux."Cette affirmation ne résista pas à une observation minutieuse.
On l'a souvent représentée avalant les objets les plusdivers tels que boîtes de conserves, réveille-matin, morceaux de métaux, etc.
Évidemment, cela appartient plus à lalégende qu'à la réalité.
En revanche, il est vrai que cet animal absorbe de grandes quantités de sable et de gravier,dont la fonction est purement digestive : on pourrait de cette façon reconstituer l'itinéraire d'une autruche enexaminant les différentes sortes de sables contenues dans son estomac !Mais la nourriture de l'autruche, c'est l'herbe, les graines, et aussi les insectes et les petits vertébrés.
Dans lescontrées désertiques, elle boit l'eau qu'elle extrait des plantes grasses.
Cet étrange oiseau, qui ne vole pas,compense cette inaptitude par une extraordinaire agilité à la course ; une autruche poursuivie peut atteindre unevitesse de soixante-dix kilomètres/heure, faisant des enjambées de près de quatre mètres ! L'autruche vit le plussouvent en petits groupes formés d'un mâle et de plusieurs femelles.
Les femelles d'un même groupe pondent dansun même nid.
Couverts d'un duvet extrêmement raide, les petits ressemblent davantage à des hérissons qu'à desoiseaux.
L'autruche supporte fort bien la captivité, ce qui permet de l'élever pour ses plumes.
EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : oiseauxORDRE : struthioniformesFAMILLE : struthionidésCARACTÉRISTIQUES :Haut.
: jusqu'à 2,50 mPoids : jusqu'à 150 kg2 doigts à chaque patteAiles atrophiéesDuvet clairsemé sur la tête,le cou et les cuisses1 couvée par an (6 à 8 œufs).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- autruche n.
- autruche.
- Emeu:C'est le cousin australien de l'autruche.
- PercnoptèreIl brise les oeufs d'autruche avec des pierresLe percnoptère est l'un des plus petits vautours de l'Ancien-Monde.
- Nandou:C'est le petit cousin de l'autruche.