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Automobile

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 9 septembre 1964 Série N• 9 Fiche N• ff7 Automobile 1.

On prévoit qu'il y aura en 1970 environ 270 millions (160 millions en 1964) de véhi­ cules automobiles dans le monde, dont 180 millions (120 millions en 1964) de voitures particulières.

Dans ces chiffres n'entrent pas les véhicules militaires.

L'accroissement du parc automobile est l'un des traits les plus caractéristiques du développement des sociétés Industrielles.

Actuellement 45 pays sont constructeurs (la plupart se bornant cependant à assembler des pièces importées).

2.

En 1963, les Etats-Unis ont produtt 9100 000 véhicules automobiles, l'Allemagne occidentale 2 700 000, la Grande-Bretagne 2 000 000, la France 1 700 000, le Japon 1 300 000, l'Italie 1 200 000, le Canada 633 000, l'URSS 600 000, l'Australie 374 000, le Brésil 172 000.

3.

La part relative des constructeurs américains dans la production mondiale va en diminuant (75% en 1937, 40% en 1964).

Le marché des Etats-Unis, où 60% des foyers possèdent déjà une voiture, tendrait à la saturation si un nombre croissant de familles ne cherchait à acquérir plusieurs voitures.

Néanmoins, de 1952 à 1962, le nombre de voitures n'a augmenté que de 48 Ofo aux Etats-Unis contre 200 °/o en Europe occidentale et 120 Ofo dans le reste du monde.

Au Japon, depuis 1961, les immatriculations de véhi­ cules ont triplé.

4.

A long terme, les marchés les plus prometteurs sont ceux des pays en voie de développement: Amérique latine, Afrique, Asie, Moyen-Orient, mais le souci de créer une industrie automobile nationale, considérée comme un symbole de l'émancipation économique, pousse ces pays à dresser des barrières douanières devant les expor­ tations de véhicules étrangers.

Ce protectionnisme conduit souvent à construire des voitures deux ou trois fois plus chères que les modèles importés.

5.

Les trois grands constructeurs américains (General Motors, Ford et Chrysler) s'efforcent de rationaliser la production automobile à l'échelle mondiale en luttant contre la politique autarcique de certains gouvernements et en encourageant les réductions douanières (Kennedy round).

Cette action est facilitée par l'importance de leurs filiales étrangères.

Grâce à elles, l'industrie américaine réalise environ le qua.rt des ventes de véhicules automobiles effectuées à l'extérieur des Etats-Unis, bien que ceux-ci n'exportent plus que 4 Ofo de leur production.

Les filiales européennes des firmes américaines détiennent 41 Ofo du marché en Grande-Bretagne, 36 Ofo en Alle­ magne occidentale et 25 Ofo en France.

6.

De leur côté, les constructeurs européens se sont lancés à la conquête des mar­ c:l~S étrangers.

En 1963, les Allemands de l'Ouest ont exporté 53 Ofo de leur production, les Anglais 35 Ofo, les Français 30 Ofo, les Italiens 25 %.

La compétition est particulière­ ment vive aux Etats-Unis, l'un des principaux débouchés extérieurs de l'industrie euro­ péenne.

Aussi, faute d'obtenir les aménagements douaniers qu'ils réclament dans le cadre du Kennedy round, les Etats-Unis n'hésiteraient pas à fermer l'accès de leur marché aux véhicules automobiles construits en Europe.

Ce qui ne les empêcherait pas de continuer d'écouler dans les pays européens la production des firmes qu'ils y ont installées.

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