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Autobahn

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 20 janvier 1965 Série N• 'Zl Fiche N• 322 Autobahn 1.

L'autobahn, c'est l'autoroute, dont le réseau, à la fin de 1964, atteignait 3 205 kilo­ mètres.

Séquelle heureuse du me Reich, elle fournit l'un des traits les plus typiques de la géographie humaine de l'Allemagne, en même temps qu'elle permet à l'étranger de découvrir rapidement un pays étendu des Alpes au Jutland.

2.

Entreprise dans le cadre des grands travaux du national-socialisme, la construc­ tion des autoroutes permit non seulement de lutter contre le chômage, mais de satis­ faire les exigences stratégiques de l'état-major: en effet, à leur début, elles furent orientées surtout vers la France et la Pologne, et les alliés profitèrent d'ailleurs large­ ment des 2000 kilomètres déjà en service en 1945.

3.

Pour juger de l'importance de cet équipement, il faut savoir que la France ne dispose que de 465 km., raison pour laquelle les véhicules y effectuent le kilométrage européen annuel le plus faible par unité (9300 contre 18 000 en Allemagne).

La Répu­ blique fédérale achèvera son deuxième plan quadriennal de construction des routes en 1966.

Les prévisions des experts portent sur plus de 5000 km.

en 1975.

4.

D'ores et déjà, les autoroutes allemandes relient la plupart des grandes villes, de Lübeck à Bâle, d'Aix-la-Chapelle à Salzbourg.

En 1966, la liaison sera assurée entre le bassin de la Ruhr et les ports de la Baltique.

Le dernier tronçon mis en service permet d'aller de Francfort à Nuremberg par Wurzbourg.

Un tel réseau, qui ignore le péage, n'est pas étranger au relèvement économique allemand: toutes les régions Industrielles communiquent aisément entre elles.

5.

Le réseau routier ouest-allemand comprend aussi 370 000 km.

de routes (dont 225 000 ne sont pas classées) souvent étroites et sinueuses.

L'existence d'autoroutes à grand trafic a longtemps fait ignorer ce réseau complémentaire, dont l'état est loin d'être satisfaisant.

Le revêtement des chaussées résiste mal à la multiplication des poids lourds et aux rigueurs du climat.

Depuis 1958, un plan de rénovation s'efforce d'élargir ces routes, de réduire les courbes dans les virages et de construire des pistes cyclables.

6.

Près d'un million de camions sillonnent jour et nuit les autoroutes et contribuent à les rendre dangereuses.

Bien que la motorisation n'atteigne pas encore le même degré qu'en France ou en Angleterre, l'Allemagne vient en tête des pays européens pour les accidents de la circulation, avec 275 victimes par million d'habitants.

La len­ teur et le sous-équipement des chemins de fer allemands, leurs tarifs trop élevés par rapport à ceux des transports routiers, expliquent cet encombrement des autoroutes qui prive l'automobiliste de la sécurité et de la rapidité qu'il en attend.

Il faut préciser que le ravitaillement de Berlin-Ouest en produits alimentaires et en matières premières ne peut se faire en grande partie que par l'autoroute. 2 / 2. »

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