Auto sacramentalLe théâtre médiéval était dominé par des pièces religieuses quiprenaient en France la forme de mystères, en Angleterre de miracles etde moralités et en Italie de Sacras.
Publié le 22/05/2020
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«
Auto sacramental
Le théâtre médiéval était dominé par des pièces religieuses qui
prenaient en France la forme de mystères, en Angleterre de miracles et
de moralités et en Italie de Sacras.
Les autos sacramentales sont inspirés
des Évangiles qui se jouaient à l'occasion de la Fête-Dieu.
Alors
qu'ailleurs en Europe ce type de théâtre disparaît progressivement, il
connaîtra à partir du XVIe siècle, en Espagne et au Portugal, un
véritable essor.
Ce genre théâtral va attirer les plus grands talents : Juan
del Encina (1469-1529), Lope de Vega (1562-1635), Calderón, et Gil
Vicente au Portugal.
Les personnages sont, comme dans la commedia
dell'arte, immédiatement identifiables à leurs costumes.
En Espagne, un fragment d'auto datant du XIIe siècle, l' Auto de los Reyes
Magos a été retrouvé.
La Representacion del Nacimiento de Nuestro Señor
de Gomez Manrique (env.1410-1490) est sans doute l'une des œ uvres
les plus authentiques de ce genre.
Le poète Juan del Encina sera le
premier auteur d' œ uvres théâtrales profanes.
Son Auto del Repelon est
en fait une farce.
Voilà en quoi l'auto est intéressant.
Malgré son
caractère religieux, il donnera progressivement la matière à un
véritable théâtre dramatique.
Lope de Vega, dont la production est
aussi diversifiée qu'immense, formalisera la construction théâtrale.
Unité de temps, de lieu, pour des pièces construites en trois actes et
interprétation comique et tragique d'un même fait.
Calderón
simplifiera ses constructions pour leur donner plus de profondeur,
faisant des autos de véritables pièces philosophiques.
Par ailleurs, il
exploitera avec génie la scénographie dans des pièces comme le Grand
Théâtre du Monde et le Festin de Balthazar .
En 1765, les autos seront
interdits par édit royal..
»
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