AUTO CATALYSE
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AUTO CATALYSE. Ce document contient 92 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf
Une réaction auto-catalytique est une réaction chimique où l'un des produits est aussi un catalyseur de la réaction. Les équations cinétiques des réactions autocatalytiques sont fondamentalement non-linéaires. Une des réactions auto catalytiques les plus connues est l'oxydation de l'acide oxalique par le permanganate de potassium qui libère des ions manganèse catalyseurs de la réaction. Cette non linéarité peut conduire à l'apparition spontanée de phénomène d'ordre. C'est ce qui fait l'importance des réactions auto catalytiques sièges de phénomènes d'auto organisation. La réaction de Belousov-Zhabotinsky est un exemple de réaction chimique oscillante.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Auto sacramental
- Dans quelle mesure une société peut elle s'auto-gérer
- « Atala n'est jamais un "roman psychologique" [...], mais un roman de fonctions (frère, soeur, père) sur un fond d'éléments primitifs : cet univers n'est pas réductible à celui de l'auto-analyse, de l'introspection, de la pure aventure intérieure et des tiroirs successivement éclairants ». Discutez ce propos ?
- auto n.
- « Atala n'est jamais un roman psychologique [...], mais un roman de fonctions (frère, soeur, père) sur un fond d'éléments primitifs : cet univers n'est pas réductible à celui de l'auto-analyse, de l'introspection, de la pure aventure intérieure et des tiroirs successivement éclairants ». Commentez ces propos sur l'oeuvre de Chateaubriand ?