Autisme
Publié le 15/05/2020
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Employé principalement en psychiatrie pour désigner
une forme de psychose Infantile de caractère schizophré nique, le terme d'autisme appar~it fréquemment dans le langage des psychanalystes qui, comme Bruno Bettelheim
aux États-Unis ou Maud Mannoni en France, soignent les enfants autistiques avec des méthodes analytiques.
2 Les signes de l'autisme, affection relativement
rare et
dont les causes restent obscures, se décèlent vers douze
mois : l'enfant se montre particulièrement passif et Indif férent au monde extérieur.
Alors que le nourrisson normal
fait, dès l'âge de six mols, la différence entre sa mère et toute autre personne, l'enfant autistique n'y parviendra que plus tard.
Il aura aussi tendance à se rebeller, appréciant
peu, par exemple, d'être pris dans les bras.
Devenu plus âgé, il évitera systématiquement de croiser le regard des
autres ou manifestera des signes de détresse en présence
d'Inconnus.
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Ce comportement asocial s'accompagne généralement
de troubles Importants du langage.
La compréhension du
langage parlé survient chez l'enfant normal vers la fin de
sa première année, puis celui-cl apprend et utilise des ~ mots isolés ; enfin, dans le courant de sa troisième année.
il commence à relier ces mots entre eux et forme des
phrases.
L'auti~tique est presque toujours en retard et
s'avère souvent incapable d'une maîtrise courante du lan gage.
Seulement 50 % des autistiques parlent à l'âge de
cinq ans.
Chez presque tous, l'élocution demeure irrégu lière ; parfois les mots sont employés à tort et à travers ;
parfois l'autistique Invente.
son propre langage.
Alors que le sujet normal mémorise mieux les mots doués de signi
fication, c'est l'inverse qui se produit pour l'autistique :
habile à recopier certaines formes, à retenir des listes de
lettres ou de chiffres dénuées de sens, il restera généra
lement désemparé devant tout problème réclamant une
réflexion.
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