Austin : dire, c'est faire
Publié le 01/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Austin : dire, c'est faire. Ce document contient 1412 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.
«
•Austin : dire, c'est faire
Représentant principal de la philosophie du langage ordinaire,
John Longshaw Austin ( 1911-1960), professeur de philosophie à
Oxford dès les années cinquante, est connu pour un ouvrage
publié en 1952, Quand dire, c'est faire, qui expose une théorie
complète des actes de langage.
Austin remet en question le pré
jugé qui réduit nos énoncés aux seules affirmations, vraies ou
fausses, qui prétendent décrire un état de fait .
Un grand nombre
de nos phrases ne sont en effet ni vraies ni fausses et sont pour
tant dotées d'un sens.
S'excuser ou pardonner sont des actes de
langage.
Qu'il s'agisse de l'impératif ( « donne-moi du pain ! » ),
du souhait (« pourvu qu'il fasse beau») ou encore d'exclama
tions, notre usage du langage exige des distinctions supplémen
taires.
Austin propose donc de séparer les phrases constatives
des phrases performatives (de l'anglais to perform, accomplir):
« Formuler un tel énoncé, c'est effectuer l'action .
»
Austin, Quand dire, c'est faire
Autrement dit, dire, c'est déjà faire quelque chose.
En fait, la frontière entre les phrases constatives et performati
ves est plus floue qu'il n'y paraît à première vue.
En effet ,
lorsqu'un président de séance dit: « Je déclare la séance
ouverte », il s'agit à la fois d'un constat qui décrit un état de fait
vrai, et d'une phrase performative, puisqu'en disant cela il ouvre
effectivement la séance.
Austin découvre que, fondamentale
ment, tous les énoncés sont des actes.
Il les range dans trois
catégories : l'acte locutionnaire (l'acte de dire quelque chose),
l'acte illocutionnaire (l'acte accompli en disant quelque chose)
et l'acte perlocutionnaire (l'acte accompli par le fait de dire
quelque chose).
Pour conclure ce chapitre complexe, rappelons qu'au-delà de
l'enchevêtrement des soigneuses constructions logiques dont
nous n'avons pu donner le détail, le projet logiciste repré
sente une reprise originale de la fondation philosophique de
la vérité.
Il en ressort une logique contemporaine profondé
ment renouvelée qui cependant ne parvient pas à trouver son.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Grand oral Comment l'effet Doppler permet-il de faire un diagnostic ?
- Que faut-il faire pour diminuer les inégalités économiques ?
- GRAND ORAl: SVT Comment le stress peut nous faire perdre nos moyens?
- 1. Sujet de dissertation n° 5 :Faire tomber les masques et révéler la vérité
- peut-on dire que La Princesse de Clèves est un roman qui permet au lecteur de mieux comprendre les passions humaines et d'en faire un exemple de vertu ?