Databac

Auroville

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Auroville Ce document contient 515 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 ~ 5 juillet 1967 Série C-36 Fiche No 1858 Auroville 1.

En février 1968, en Inde, sera posée la première pierre d'une cité nouvelle dont la conception et les buts en feront une ville d'un type absolument unique au monde.

Auroville, qui sera construite à sept kilomètres de Pondichéry, sur le golfe du Bengale, tire son nom de Shri Aurobindo (1872-1950), penseur et mystique indien qui avait fondé un "Ashram » (communauté spirituelle) qui compte, en 1967, 2000 personnes.

Depuis 1926, l'Ashram d'Aurobindo est dirigé par une Française, Mira Alfassa, qui en est la Mère.

C'est elle qui eut l'idée de transformer l'Ashram en une ville nouvelle, symbole et incarnation de la pensée de Shri Aurobindo.

2.

Expérience spirituelle et mystique, Auroville serait une ville universelle, " un lieu dont aucune nation n'aurait le droit de dire: il est à moi "• " un lieu de paix, de concorde et d'harmonie"· « En résumé, dit la Mère, ce serait un endroit où les rela­ tions entre êtres humains qui sont d'ordinaire presque exclusivement fondées :;ur la concurrence et la lutte seraient remplacées par des relations d'émulation pour bien faire, de collaboration et de réelle fraternité.

" On reconnaît là un de ces vieux rêves que poursuit l'humanité à travers les siècles par le truchement de ses philosophes ou de ses mystiques, la "Cité idéale "• qu'évoquèrent, entre autres, Platon, Aristote, saint Augustin, Thomas More, Campanella, Bacon, Fourier, Saint-Simon.

3.

Pourtant, dix architectes et ingénieurs français en ont établi les plans sous la direction des architectes Roger Anger, Mario Heymann et Pierre Braslawsky.

Le finan­ cement (3 milliards et demi de francs) est assuré, surtout par des dons: Shri Aurobindo Society, gouvernements étrangers, UNESCO, gouvernement indien, fortunes privées indien11es.

A son achèvement, vers 1983-1985, la ville comptera 50 000 habitants (chiffre considéré comme le mieux approprié à un développement harmonieux).

L'urbanisme d'Auroville est révolutionnaire.

La ville présentera l'image d'une nébuleuse par sa forme concentrique, la convergence de toutes les voies vers " un point de gravité qui ne pouvait être que d'ordre spirituel " (le parc de l'Unité).

La densité de la population, et la hauteur des immeubles, augmentera à mesure qu'on se rapprochera du centre.

4.

Autour de ce centre, la ville circulaire sera divisée en quatre secteurs: secteur résidentiel, secteur du travail, secteur culturel, secteur international.

Les véhicules privés ne pourront pas pénétrer dans la ville où l'on circulera sur des canaux, sur des monorails suspendus, par véhicules électriques.

L'énergie fournie sera soit solaire, soit atomique et l'approvisionnement en eau se fera, soit au moyen de gigantesques condenseurs d'humidité, soit par dessalement de l'eau de mer au moyen de l'énergie atomique.

5.

Ainsi, cette ville surgie d'un rêve mystique sera des plus modernes.

« On peut fort bien faire cohabiter le dynamisme et le progrès occidental avec la philosophie hindoue, déclare Roger Anger.

C'est même précisément l'aventure qui, pour Auroville, nous a tentés"· Aussi ne s'agit-il pas, pour les architectes, d'édifier une ville de rêveurs (d'ailleurs l'Ashram de Pondichéry est une communauté très active).

L'activité intense d'Auroville devrait s'intégrer dans le plan de développement économique de l'Etat de Madras. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓