Aurélien Scholl1833-1902Aujourd'hui connu surtout par ses " mots " ce chroniqueur du " Boulevard " a laissé nombrede livres justement oubliés, depuis les Lettres à mon domestique (1854) jusqu'à Paris en caleçon(1887), en passant par Fleurs d'adultère ou les Mémoires du trottoir.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Aurélien Scholl
1833-1902
Aujourd'hui connu surtout par ses “ mots ” ce chroniqueur du “ Boulevard ” a laissé nombre
de livres justement oubliés, depuis les Lettres à mon domestique (1854) jusqu'à Paris en caleçon
(1887), en passant par Fleurs d'adultère ou les Mémoires du trottoir ...
Mais les Nouveaux
Mystères de Paris (1867) et l'Esprit du Boulevard (1886) se peuvent encore lire sans ennui..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Par rapport à la poétique des Fleurs du Mal, commentez ce propos : Un sonnet ne se fait pas avec des idées mais avec des mots ?
- Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelque chose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulent sans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire des productions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser, nier, ou au contraire assumer ce qui e
- Marguerite Yourcenar a imaginé les mémoires qu'aurait pu écrire l'empereur Hadrien (empereur romain du IIe siècle après Jésus-Christ). Il écrit : « Comme tout le monde, je n'ai à mon service que trois moyens d'évaluer l'existence humaine : l'étude de soi, la plus difficile et la plus dangereuse, mais aussi la plus féconde des méthodes ; l'observation des hommes, qui s'arrangent le plus souvent pour nous cacher leurs secrets ou pour nous faire croire qu'ils en ont ; les livres, avec le
- Le critique Laurent Versini écrit dans Le roman épistolaire (1979) : « En face des partisans des lettres, la marquise est chargée par l'auteur d'introduire le doute et de souligner les risques auxquels s'expose toute correspondance amoureuse et, par delà, le romancier lui-même [...]. Risques doubles dans un roman comme Les liaisons : au problème général - l'écriture peut-elle communiquer la pensée et le sentiment, les mots ne trahissent-ils pas toujours les intentions, ou le signifian
- Au moment où vous commencez à_ vous orienter vers une spécialisation littéraire, vous réfléchirez au conseil que donnait Voltaire à une jeune correspondante qui le consultait sur le choix de ses lectures : « Je vous invite à ne lire que des ouvrages depuis longtemps en possession des suffrages du public et dont la réputation n'est point équivoque. Il y en a peu, mais on profite bien davantage en les lisant qu'avec tous les mauvais petits livres dont nous sommes inondés. » (Lettre du 20