Augustin « Qu'est-ce donc que le temps? Si personne ne me le demande, je le sais, mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus. »
Publié le 18/06/2020
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Augustin « Qu'est-ce donc que le temps? Si personne ne me le demande, je le sais, mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus. ». Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« ...»
«
Augustin
«
Qu'est-ce donc que le temps?
Si personne ne me le demande, je le sais, mais si on me le
demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus.
»
li Indications générales
Avec la fin de l'Antiquité et la diffusion du
christianisme en Europe, la philosophie perd
son autonomie par rapport à la religion: elle
devient « servante de la théologie» (et réci
proquement, la religion prend la forme d'une
«théologie», c'est-à-dire d'un discours en
partie rationn el).
C'est pourquoi saint
Augustin (354-430), qui fut évêque et Père de
l'Église, est aussi considéré comme un grand
philosophe, réalisant le rencontre entre le pla
tonisme et le christianisme.
Dans La Cité de
Dieu (426), il traite du rapport entre l'Église et
la politique.
Dans Les Confessions (397), il
raconte sa conversion et analyse ce que sont
la mémoire et le temps.
■ Citation
« Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me
le demande,je le sais, mais si on me le demande et
que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus.
{ .
.]
Comment donc ces deux temps, le passé et l'avenù;
sont-ils, puisque le passé n'est plus et l'avenir n'est
pas encore? { .
.] Où donc qu'ils soient, quels qu'ils
soient, ils ne sont qu'en tant que présents».
(Les
Confissions, XI, 14.)
■ Explication
Augustin nous confronte au mystère du
temps: tout le monde sait ce que c'est, mais
il est bien difficile de le définir.
Si le temps se
décompose en passé, présent, et avenir, il est
donc composé de trois choses qui n'existent
pas: puisque le passé n'est plus, que l'avenir
n'est pas encore, et que le présent n'est que
la limite entre les deux.
Le temps n'existe
donc que dans la conscience, comme présent
du passé, présent du présent, et présent de
l'avenir.
■
Principales notions concernées
la consdence; l'existence et le temps; la religion;
la raison et le réel
Voir aussi les repères: croire/ savoir; intuitif/ dis
cursif; objectif/ subjectif.
■ Exemple d'utilisation
Ce que met en évidence Augustin, c'est le lien
inéluctable entre le temps et ma conscience: on
ne peut pas définir le temps, objectivement, on
ne peut le définir que par rapport� la subjecti
vité qui en éprouve le passage: le temps est
donc une « distension de l'âme», entre la
mémoire et l'attente.
Le texte d'Augustin est
donc très intéressant pour penser le lien entre
la conscience et le réel: il inverse le rapport
habituel, qui pose la conscience* face à une
réalité qu� a une existence objective autonome:
Augustin montre que le réel (ou du moins le
temps, mais tout est dans le temps) n'existe pas
sans la conscience pour laquelle il existe.
SUJET TYPE: Faut-il dire que la conscience est
dans le temps ou que le temps est dans la
conscience ?
■ Contresens à ne pas commettre
li ne faut pas non plus faire d'Augustin un sub
jectiviste [voir Berkeley] pour qui le monde n'exis
terait que dans notre conscience.
Dire que l'on
ne peut comprendre ce qu'est le temps qu'en le
mettant en rapport avec la conscience, cela ne
veut pas dire que rien n'existe sans la
conscience.
En particulier, l'examen de ce qu'est
l'âme va mener Augustin à découvrir l'existence
de Dieu comme réalité transcendante.
■ Autres fiches à faire vous�même
Voir le bien et faire le mal; le sujet humain et la
soumission à Dieu; christianisme et hérésies ....
»
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