AUGUSTE RODIN
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Arts
et Culture
AUGUSTE 1 RODIN 1
Né en 1840 à Paris, Auguste Rodin
affirme rapidement sa vocation
de sculpteur.
Après des débuts
obscurs et laborieux, il impose
lfl puissance de ses visions.
A la fin des années 1880, son
prestige franchit les fron tières.
Les commandes affluent.
Les œuvres majeures se succèdent,
déclenchant parfois des scandales
ou des réticences, mais
plus souvent l'admiration.
R odin est adolescent quand il découvre le
modelage
et le plaisir à la fois sensuel et
esthétique éprouvé à malaxer la terre
glaise, à faire surgir des formes du travail de ses
mains.
Ses parents, d'origine modeste, ont
accepté qu'il fasse des études artistiques.
À
14 ans, il entre à l'École impériale, la future École
nationale des arts décoratifs, où il apprend
d'abord le dessin.
Son don pour la sculpture y est
vite remarqué.
Le buste qu'il fait de son père,
Jean-Baptiste, lui vaut les encouragements d'une
célébrité d'alors, Hippolyte Maindron.
Il tente
d'entrer aux Beaux-Arts à trois reprises.
En vain.
Un long apprentissage
Après ses échecs au concours d'entrée aux
Beaux-Arts, Rodin exerce ses talents de sculpteur
dans les ateliers des autres, où il acquiert une
réputation de grand savoir-faire.
En 1861, les
rénovations entreprises par le baron Haussmann
à Paris s'accompagnent d'embellissements et de
nombreuses commandes de statues; Rodin est
employé comme maçon-statuaire.
Puis il trouve
une place chez Carrier-Belleuse, sculpteur à la
mode, où il apprend à différencier un faiseur
d'un artiste : Carrier-Belleuse est, avant tout, un
entrepreneur travaillant à une échelle presque
industrielle, qui fait fortune en fabriquant à la
chaîne des figurines, des bibelots et des bustes.
Tout en travaillant pour d'autres, le jeune
Rodin commence à réaliser des œuvres person
nelles.
Son premier succès, avec l'Âge d'airain,
est un succès de scandale : face à la réussite de
cette œuvre qui représente un homme s'arra
chant à une sorte de sommeil primitif, un journa
liste suggère qu'une pareille perfection a été
obtenue, non par un travail de modelage, mais
au prix d'un moulage sur le corps même du
modèle ; un procédé honteux pour un vrai sculp
teur! Rodin est blessé par cette rumeur injuste,
mais il s'attire les éloges de ses pairs.
La grande œuvre :
la Porte de l'Enfer
Lors de son séjour en Belgique dans les années
1870 (Carrier-Belleuse s'est installé à Bruxelles),
Rodin découvre La Divine Comédie.
L'ouvrage de
Dante (1265-1321) devient son livre de chevet.
! À l'origine, Le Penseur était censé figurer A Dante au sommet de la Porte de l'Enfer.
Rodin travailla la statue à part, agrandissant
les volumes, lui donnant, par la force
de l'isolement, toute son intensité.
Cette sculpture reste parmi ses plus célèbres.
La monumentale Porte de l'Enfer fut
inspirée à Rodin par la Divine Comédie ......
de Dante, dont la première partie
est consacrée à l'Enfer.
La réalisation
des différentes figures occupera plus
de vingt ans de la vie du sculpteur.
Demeurée Inachevée, elle ne sera coulée
en bronze qu'après sa mort, en 1926.
Ce long poème dont la première partie est consa
crée à l'Enfer a inspiré le peintre Delacroix et le
romancier Balzac.
L'occasion d'illustrer le
poème tant admiré arrive en 1880.
Edmond Tur
quet, personnalité officielle attachée aux Beaux
Arts, commande à Rodin une entrée monumenta
le pour un musée des Arts décoratifs qui doit être
ouvert à Paris.
Durant plus de vingt ans, Rodin
consacre la majeure partie de son activité créatrice
à façonner les innombrables figures empruntées
à L'Enfer de Dante ou jaillies de sa propre imagi
nation.
Elles devront omer la Porte, haute de plus
de six mètres.
Pour cela, il travaille dans l'immense
dépôt des marbres situé à Paris.
Au cours de la longue élaboration de la Porte,
le style de Rodin s'affirme.
Sans abandonner le
souci de représentation du corps humain, il
s'éloigne des images habituelles et sages de son
époque.
Il soumet les corps à des déformations et
à des poses violentes, impossibles, c'est-à-dire
idéales ...
Il en propose des assemblages stupé
fiants, plus proches des figures colossales de
Michel-Ange que des statues académiques du
XIX' siècle ...
Ce qu'il cherche, c'est à montrer
l'immensité du pouvoir expressif d'un corps qui,
par son mouvement singulier, donne à voir l'état
d'une âme, la force matérialisée d'un sentiment.
L'ouvrage restera inachevé.
Il ne sera coulé en Dante
et la Divine Comédie p.
7033
Michel-Ange p.
2553
Paris au Xl)( si�cle p.
3013
La sculpture moderne p.
3827
bronze qu'après la mort de Rodin, en 1926.
Il n'aurait d'ailleurs jamais pu porter toutes les
figures qui lui étaient destinées.
C'est, en effet, un
réservoir inépuisable : la grande majorité des
œuvres célèbres du sculpteur appartiennent ini
tialement à la Porte de l'Enfer.
Rodin les en a
détachées et, le plus souvent agrandies, elles sont
devenues des statues à part entière et ont acquis
toute leur intensité grâce à ces transpositions.
Ainsi le Penseur était-il d'abord une évocation de
Dante qui devait être placée au sommet de la
Porte.
Il en est de même pour Fugit Amor, les
Trois Ombres, L'homme qui tombe, Adam et Ève,
Ugolin, Je suis belle, la Douleur ...
Les femmes de Rodin
Passionné du corps humain, Rodin a souvent
rendu hommage aux formes féminines.
Parmi les
multiples rencontres qui jalonnèrent son parcours
artistique, deux femmes eurent une importance
décisive, servant au sculpteur à la fois d'amantes,
de modèles et de muses inspiratrices ...
En 1864, Rodin rencontre Rose Beuret, une
jeune couturière issue d'un milieu modeste.
Rose
s'occupe de la maison, pose pour le sculpteur à
qui elle offre son visage grave et sa vigueur de
fille de paysan.
Lorsque Rodin doit aller travailler
en Bel gique (à partir de 1870 et durant six
années), c'est Rose qui a la lourde tâche de
veiller sur les sculptures en terre de son compa
gnon: elles doivent être mouillées régulièrement
pour ne pas se dessécher et risquer de se fendre.
Le dévouement de Rose pour Auguste Rodin est
absolu.
Elle va rester à ses côtés cinquante-trois
ans, acceptant tout de lui: son ascension sociale
dont elle ne profite guère, ses succès, ses infidéli
tés ...
Elle vit dans l'ombre du grand homme.
Et il
reviendra toujours vers celle qui, en 1866, lui
donna un fils qu'il ne reconnut jamais..
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