Auguste Rodin
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Auguste Rodin
(1840-1917)
Certains artistes semblent éprouver un malin
plaisir à se charger, volontairement ou incon
sciemment, d'une telle somme de travail,
d'un tel degré de difficulté, mais générateur
d'un tel flot d'idées créatrices, que leur vie
entière semble trop courte pour en venir à
bout.
En 1880, Auguste Rodin avait quaran
te ans.
Il y avait deux ans à peine que son
nom avait acquis une certaine renommée.
Cette année-là, on lui avait confié la réalisa
tion des portes de bronze destinées au futur
musée des Arts décoratifs de Paris.
Rodin les
qualifia de Portes de l'Enfer; elles lui inspirè
rent quelques-unes de ses plus belles compo
sitions, mais, près de quarante ans plus tard,
l'année de sa mort, l'oeuvre était encore ina
chevée et, de surcroît, inachevable.
Rodin était plutôt mauvais élève.
Il ne rêvait
que de dessin, jusqu'au jour où il put enfin
l'étudier à l'école des Frères à Paris.
Il entra
par hasard dan 'ine classe où des élèves tra
vaillaient l'argile et effectuaient des moula
ges en plâtre. "Je voyais de l'argile pour la
première fois de ma vie", écrira-t-il plus
tard, "et il me semblait pénétrer enfin au pa
radis."
La sculpture venait de lui être révélée, mais il
devra encore attendre de nombreuses années
avant de pouvoir enfin extérioriser les oeu
vres qu'il sentait en lui.
Pendant vingt ans, il
effectua, pour des sculpteurs à la mode, de
petits travaux peu intéressants. Cependant,
âgé de trente-cinq ans, il eut l'occasion de vi
siter l'Italie.
A Florence, il se sentit submergé
par les statues de Michel-Ange et, en particu
lier, par les nus, la Nuit et le Crépuscule de la
chapelle Médicis, qui n'émergeaient que par
tiellement d'un bloc de marbre grossièrement
taillé. A son retour d'Italie, il sculpta une
statue représentant un jeune soldat qu'il inti
tula L'Age d'airain et qu'il présenta au Salon
de Paris en 1874.
L'oeuvre fut acceptée, mais
son réalisme saisissant suscita certaines ru
meurs, selon lesquelles il aurait effectué ses
moulages sur un modèle vivant.
Rodin en fut
indigné, car il estimait, comme bon nombre
de ses contemporains, que de telles pratiques
étaient condamnables.
Les critères artisti
ques de la sculpture étaient indigents au
XIXe siècle, malgré la prolifération de grou
pes allégoriques sur toutes les surfaces dispo
nibles des façades des nouveaux immeubles.
Le comité d'admission du Salon avait recon
nu les qualités exceptionnelles du soldat de
Rodin; mais, au lieu de saluer cette oeuvre
comme l'éclosion d'un talent génial, il
A l'extrême droite: Le Baiser (1886), la plus sensuelle des nom breuses sculptures de couples passionnés que Rodin créa. Cette oeuvre, parfois considérée com me la plus belle réussite de l'ar tiste, fut conçue pour la Porte de l'Enfer, où elle devait représenter Paolo et Francesca.
Ci-dessous: La Porte de l'Enfer.
Rodin s'inspira pour cette oeuvre de la Divine Comédie de Dante: "Vous qui entrez, laissez toute espérance. "
soupçonna son auteur d'escroquerie.
Heu
reusement, Rodin trouva des défenseurs, et
le scandale eut également un effet positif,
puisqu'il mit son nom sur toutes les bouches.
Beaucoup d'oeuvres de Rodin, tout au long
de sa carrière, furent malheureusement
accueillies de la même façon.
Rodin travailla à sa Porte de l'Enfer dans
l'enthousiasme.
Dans un premier temps, il
s'inspira des portes que Ghiberti avait
conçues au XVe siècle pour le baptistère de
Florence.
Rodin voulait orner son oeuvre d'i
mages de désespoir et de souffrance.
Il se met
à l'ouvrage dans une véritable frénésie créa
trice. Les panneaux s'avérèrent rapidement
trop petits, et une foule d'âmes tourmentées
envahirent la totalité des portes jusque dans
leurs moindres recoins, jetant la composition.
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