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Auguste Rodin

Publié le 16/05/2020

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« La découverte des sculptures de Donatello et de Michel-Ange qu'il fait à Florence et à Rome relancel'ambition du jeune Rodin, qui n'a pu entrer à l'Ecole des beaux-arts et dont une sculpture a été refusée auSalon en 1864.

Dix ans plus tard, L'Age d'airain y est accepté et lui vaut d'être remarqué ; il est mêmeaccusé d'avoir eu recours à des moulages tant le modelé du corps est précis.

Il tire de l'œuvre de Dante lethème de La Porte de l'Enfer, qu'il conçoit pour répondre à la commande d'une porte monumentaledestinée au musée des Arts décoratifs.

Parce qu'elle ne s'intègre pas à l'architecture du bâtiment àlaquelle elle est destinée, il doit renoncer à l'achever mais réutilise dans plusieurs de ses œuvres desmotifs qu'il a élaborés à cette occasion.

En 1884 il commence à réaliser Les Bourgeois de Calais.

En dépitd'un caractère entier, il reçoit encore plusieurs commandes officielles, tels le Monument à Claude Lorrainen 1889, celui à Victor Hugo en 1890, ou le Balzac, qui est une souscription et qui provoque unepolémique.

Outre de nombreux bustes, Rodin sculpta des groupes, des figures, sur des thèmesmythologiques ou allégoriques.

La mise en place de lignes de force, de plans, les déformations des masseset de l'anatomie, la puissance du modelé et des poses inédites font la singularité d'une œuvreexceptionnelle, qui ne peut être assimilée à aucun des mouvements esthétiques dont il est lecontemporain. Auguste Rodin Sculpteur français (1840-1917), qui donne à ses oeuvres une grande force psychologique, exprimée par leur textureet par leur modelé.

Il est considéré comme le plus grand sculpteur du XIXème et du début du XXème siècle.

Rodinnaît à Paris le 12 novembre 1840.

Refusé à l'Ecole des Beaux-Arts, il étudie l'art dans une école d'artisanat et auLouvre.

Il travaille de nombreuses années pour d'autres sculpteurs, dont Ernest Carrier-Belleuse.

Au début desannées 1870, il collabore avec un artiste belge pour la sculpture architecturale de la Bourse de Bruxelles.

En 1875, ilvoyage en Italie; il en revient profondément marqué par le traitement du mouvement et de l'action musculaire dansles oeuvres des grands sculpteurs de la Renaissance Donatello et Michel-Ange.

Pour Rodin, la beauté est lareprésentation fidèle d'états intérieurs; pour y arriver, il déforme souvent légèrement l'anatomie.

Ses sculptures, enbronze ou en marbre, se classent en deux styles: le plus caractéristique révèle une rugosité délibérée de la forme etun modelé soigné de la surface; le second est marqué par une surface polie et une délicatesse de forme.

Il produitplusieurs sculptures importantes entre 1858 et 1875, dont "L'Homme au nez cassé".

Il est reconnu en 1877 avec unnu masculin, "L'Age d'airain", exposé au Salon.

Le réalisme extrême de cette oeuvre provoque une controverse etRodin sera accusé d'avoir effectué des moulages sur nature.

Sa réputation grandit en 1880 avec l'exposition de sonnu "Saint Jean-Baptiste", qui souligne les qualités humaines du sujet.

La même année, il commence à travailler surune porte de bronze, "La Porte de l'Enfer", destinée au musée des Arts Décoratifs à Paris.

Cette porte représenteprincipalement des scènes tirées de l'Enfer de Dante.

Il ne terminera pas cette oeuvre mais les modèles et lesétudes qu'il produit sont acclamés pour eux-mêmes: "Le Baiser", "Ugolino", "Le Penseur", "Adam" et "Eve".

En 1886, iltermine "Les Bourgeois de Calais", bronze de groupe monumental où les figures historiques sont représentées avecune grande différentiation psychologique.

Il exécute des statues de personnages célèbres comme Honoré de Balzac,Victor Hugo ou le peintre Jules Bastien-Lepage et des bustes d'artistes comme Jules Dalou, Carrier-Belleuse ou PierrePuvis de Chavannes.

Il meurt à Meudon, près de Paris, le 17 novembre 1917. »

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