Databac

Auguste II de Saxe (August II Mocny Wettin)1670-1733Roi de Pologne.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Auguste II de Saxe (August II Mocny Wettin)1670-1733Roi de Pologne. Ce document contient 231 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


Électeur de Saxe sous le nom de Frédéric-Auguste Ier (1694/1733) et roi de Pologne (1694/1733), sous le nom d'Auguste II. Il succéda comme Électeur à son frère Jean-Georges V puis renonça au protestantisme pour se faire élire roi de Pologne à la mort de Jean III Sobieski. Il fit de sa cour une des plus brillantes d'Europe et fonda en 1710, la célèbre manufacture de porcelaine de Meissen. Il fut le père de Maurice de Saxe. Auguste III ou Frédéric-Auguste II (* Dresde, 17. X.1696, † Dresde, 5.X.1763), Électeur de Saxe et roi de Pologne (1733/63). Fils du précédent, il se convertit au catholicisme en 1712 pour garder le trône de Pologne dont il fut définitivement reconnu roi en 1736 après la guerre de la Succession de Pologne. Il fut chassé à deux reprises par Frédéric le Grand au cours de la guerre de Sept Ans et dut se réfugier à Varsovie jusqu'à la paix.

« Auguste II de Saxe (August II Mocny Wettin) 1670-1733 Roi de Pologne.

C'est en sa qualité d'électeur de Saxe qu'il posa sa candidature au trône de Pologne, après la mort de Jean III Sobieski : soutenu par l'Autriche, la Prusse et la Russie, il fut élu roi, après s'être converti au catholicisme, grâce aux voix de la minorité le 27 juin 1697. La façon dont cette élection avait été conduite fut la cause du conflit qui l'opposa à l'ensemble de la nation.

Élevé dans l'atmosphère d'un État despotique, Auguste II désirait transformer la Pologne en ce sens.

A la recherche d'alliés pour parvenir à ses fins, il était prêt à leur céder une partie du territoire de la Pologne : c'est pour la même raison qu'il contracta une alliance avec la Russie contre la Suède.

L'échec de la campagne militaire et l'élection, sur l'initiative de Charles XII de Suède, d'un anti-roi en la personne de Stanislas Leszczynski (1704), contraignirent Auguste II à renoncer à la couronne polonaise (1706) et à signer la paix avec le vainqueur.

La situation fut radicalement retournée après la victoire de Pierre Ier de Russie sur les Suédois à Poltava (1709) : Auguste II remonta alors sur le trône, mais il dépendait de la Russie.

Pour se libérer de cette dépendance il se chercha des alliés à travers l'Europe, toujours prêt à les payer en terres prélevées sur son royaume.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles