Databac

Auguste Comte et sa philosophie

Publié le 14/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Auguste Comte et sa philosophie. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Introduction Auguste Comte est un philosophe et sociologue français, né pendant le régime de la Terreur en 1798 à Montpellier et mort en 1857 à Paris.

Il est le fondateur du mouvement positiviste. Il est entré en 1814 à l’École polytechnique dont il est exclu à la Restauration, ainsi que toute sa promotion pour des raisons politiques.

Plus tard, il y reviendra comme professeur.

Il a enseigné tout d’abord les mathématiques en cours particulier puis l’astronomie suivi de cours d’histoire.

En étudiant sa philosophie, nous pourrons nous rendre compte que ce sont des sciences qui la marquent. Présentons maintenant brièvement ce qu’est le positivisme.

Jeanne Hersch écrit : « Aujourd’hui, ce terme de « positiviste » a pris souvent une nuance péjorative : quand on traite quelqu’un de « pur positiviste », on veut dire qu’il ne s’est pas encore libéré d’une foi excessive, naïve, dans le pouvoir de la science et qu’il en est resté dépendant comme on l’était au XIX e siècle.

» (p.281 L’étonnement philosophique Ed.

Folio essais).

En effet, le positivisme est plutôt l’inverse.

Auguste Comte nous dit que la métaphysique correspond à une manière de penser propre à un âge critique de l’humanité.

Il l’estimait dépassé depuis que les sciences ont conquis leur autonomie.

Il est donc clair que Comte ne veut que l’autonomie de la science.

Nous pouvons ici nous poser une question : quelle a été l’influence d’Auguste Comte en philosophie et en politique ? Pour y répondre, nous verrons tout d’abord une synthèse de de la philosophie d’Auguste Comte, en particulier à travers la loi des trois états.

Ensuite, nous étudierons Auguste Comte comme père de la sociologie.

Pour finir sur l’impact du positivisme sur notre monde moderne. I .

Synthèse de la philosophie d’Auguste Comte L’intuition d’Auguste Comte est de croire en la suprématie de la science sur tout le reste.

Il considère que l’ensemble des phénomènes observables sont régis par des lois inaltérables dans le temps et l’espace.

La science n’a qu’un seul but : rechercher ces lois, ce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles