Databac

August STRINDBERG: La Danse de mort (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : August STRINDBERG: La Danse de mort (Résumé & Analyse) Ce document contient 473 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Strindberg a eu de nombreux démêlés avec la justice de son pays à la suite de ses écrits.

En 1884, il est notammentaccusé d'outrage à la religion à la sortie de son recueil de nouvelles Mariés.La production littéraire d'August Strindberg est très vaste.

Entre 1899 et 1903, il n'écrit pas moins de vingt-deuxpièces, parmi lesquelles La Danse de mort, en 1900.Alice et Edgar forment un vieux couple rongé par la haine et les habitudes.

Par leur cynisme et leur méchanceté, ilsprovoquent le malheur des gens qui les entourent et, notamment, celui de Kurt, un cousin d'Alice. Un couple ravagé par la haine Edgar, dit « le capitaine», et Alice vivent sur une é île.

Unis par la haine, les désillusions et l'habitude, ils s'apprêtentà fêter leurs noces d'argent, lorsque arrive Kurt, un cousin d'Alice, qui va devenir la proie du couple.

Le capitaine,voulant impressionner Kurt, exécute une sorte de danse hongroise et s'écroule, lamentable, à terre.

Sa femme,ravie, pense qu'elle est enfin libre et épouvante Kurt par sa méchanceté et son indifférence.

Diminué par la maladie,Edgar en profite pour gagner l'amitié de Kurt, dont il s'approprie peu à peu la vie.

Mais le mauvais fonds du capitainene tarde pas à ressurgir, lorsque, complètement remis de son malaise, il annonce à sa femme qu'il va divorcer et àKurt, que son fils, Allan, va servir sous ses ordres.

Terrifié par la cruauté d'Edgar, Kurt cède aux avances d'Alice, quis'empresse de révéler à son mari son infortune.

Kurt décide de partir et abandonne le vieux couple, qui reprend lecours normal de sa vie, comme s'il ne s'était rien passé.

Dans la seconde partie de la pièce, rajoutée plus tard parStrindberg, le capitaine donne libre cours à sa vengeance : il ruine Kurt et gagne la confiance de son fils Allan.

Maisses plans échouent finalement, et il ne peut empêcher la fuite d'Allan et de sa fille Judith, amoureux l'un de l'autre.Le capitaine succombe à une dernière attaque. La méchanceté punie Strindberg présente dans sa pièce un %3 homme et une femme pitoyables, partagés entre la haine et l'amour, quine s'unissent que pour faire le malheur de leur entourage.

Alice et Edgar se haïssent d'une haine profonde et sansfin, ils se reprochent leur propre déchéance et n'en finissent pas de régler leurs vieux comptes.

Mais, dans lethéâtre de Strindberg, les coupables finissent toujours par être punis et Alice et Edgar n'échappent pas à la règle :à la fin de la première partie, ils se retrouvent face à face, abandonnés et contraints de continuer cette vieexécrée.

Dans la seconde partie, qui n'est pratiquement jamais jouée, le capitaine paie de sa vie sa méchanceté etAlice s'aperçoit que son existence ne valait que par les liens ambigus qui l'attachaient à Edgar.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles