August Bebel (1840-1913)
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : August Bebel (1840-1913) Cofondateur du parti social-démocrate à Eisenach en 1869, et principal porte-parole de celui-ci au Reichstag à partir de 1871, Bebel a été l'une des figures les plus importantes du mouvement ouvrier allemand. Ce document contient 203 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
BEBEL Ferdinand August. Né le 22 février 1840 à Cologne, mort à Passug (Suisse), le 13 août 1913. Fils d’un sous-officier de l’armée prussienne, resté orphelin de bonne heure, Bebel ne put recevoir qu’une instruction rudimentaire. Tourneur de son métier, il s’inscrivit à l’Association pour l’éducation professionnelle de Leipzig, ce qui lui permit non seulement de compléter son instruction, mais également de prendre part à des discussions politiques et de développer son prestigieux talent d’orateur. Après la guerre austro-prussienne de 1866, il organisa, avec Liebknecht, le parti saxon du peuple (qui, entre autres choses, réclamait l’unification de l’Allemagne) et fut, en 1867, élu au premier Reichstag de la Confédération de l’Allemagne du Nord, où il tenta vainement de s’opposer au vote des crédits Sour la guerre contre la France. En 1869, Bebel prit part à la formation du parti social-démocrate à Eisenach et fut, en 1871, élu député au premier Reichstag de l’Empire allemand. Il s’y opposa constamment à l’hégémonie de la Prusse au sein de l’Empire. Sa valeur, en tant qu’écrivain, est très faible; son œuvre principale, La Femme et le socialisme, bien qu’ayant dépassé cinquante éditions, n’est qu’un ouvrage de propagande, dont la partie historique est un simple démarquage de la Société antique [Ancient Society, 1877] de Lewis H. Morgan. Un recueil des discours de Bebel parut à Berlin en 1926.
Homme politique allemand. Engagé dès 1861 dans le mouvement ouvrier il s'orienta vers le socialisme. Il quitta alors l'Association générale des travailleurs de Lassalle pour fonder avec Liebknecht, en 1869, à Eisenach, le parti ouvrier social-démocrate d'Allemagne. Député au Parlement de l'Allemagne du Nord en 1867, puis au Reichstag à partir de 1871, il combattit courageusement la politique de Bismarck, refusa avec Liebknecht de voter les crédits de guerre en 1870. Accusé de trahison, il fut condamné à deux ans de forteresse. Après le congrès de Gotha (1875), Bebel resta le chef le plus populaire de la social-démocratie allemande, mais son romantisme révolutionnaire fut peu à peu débordé par le révisionnisme dont Bernstein fut le théoricien.«
August Bebel
1840-1913
Cofondateur du parti social-démocrate à Eisenach en 1869, et principal porte-parole de
celui-ci au Reichstag à partir de 1871, Bebel a été l'une des figures les plus importantes du
mouvement ouvrier allemand.
Ses convictions s'appuyaient sur les théories de Marx.
Bien
que Bebel ait cru de façon presque utopique à l'avènement inéluctable du socialisme et bien
qu'il ait taxé de révisionnisme toute coopération avec les forces politiques existantes, il a
réussi par son activité parlementaire à améliorer la situation sociale.
Il a ainsi rendu possible
un développement de la social-démocratie dans la société existante.
Son opposition à l'Empire
de Bismarck lui valut de nombreuses poursuites, dont un procès pour haute trahison en 1872.
Cette opposition s'exprima en particulier dans les questions militaires : Bebel refusa le budget
militaire et proposa une milice populaire à la place de l'armée existante.
Bebel était le fils d'un
sous-officier prussien ; très tôt, il fréquenta une école de pauvres et devint tourneur.
En 1860,
il vint à Leipzig et se forma à la très active Union pour la formation des travailleurs dont il
devint le président en 1865.
Sous l'influence de Liebknecht, avec lequel il fonda en 1867 le
parti populaire il se convertit au marxisme..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Bebel, August
- August Bebel
- Tableau géopolitique du monde en 1913 (plan détaillé)
- LE PONT MIRABEAU (1912) Poésie extraite du recueil Alcool (1913) de Guillaume Apollinaire
- LE ROMANTISME : ARTS PLASTIQUES (1815-1840)