Augereau.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Augereau. Ce document contient 462 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
AUGEREAU, Pierre François Charles (Paris, 1757-La Houssaye, 1816). Général français. Rallié à la Révolution en 1792, il fut nommé général de division en 1793. Sous Bonaparte, lors de la campagne d’Italie, il remporta sur les Piémontais la victoire de Millesimo (1796), puis s’illustra à Lodi, Castiglione et décida de la victoire d’Arcole (novembre 1796). De retour à Paris, il participa, sous le Directoire, au coup d’État du 18 Fructidor (septembre 1797) qui donna le pouvoir à Barras, devint membre du Conseil des Cinq-Cents, puis se rallia à Bonaparte. Nommé maréchal (1804) et duc de Castiglione (1806), il participa à toutes les campagnes de l’Empire (léna, Eylau, Leipzig), puis se détacha de Napoléon Ier et fut l’un des premiers à se rallier à Louis XVIII, qui le fit pair de France. Sous la seconde Restauration, choisi pour être l’un des juges au procès du maréchal Ney, il refusa de siéger.
« 1 / 2 2 / 2. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Augereau, Pierre Championnet, Jean-Etienne Kléber, Jean-Baptiste Montholon, Charles Tristan de Mouton-Duvernet, Régis Barthélemy de
- AUGEREAU, Pierre François Charles, duc de Castiglione (1757-1816)Volontaire à l'armée du Midi, ce fils d'un domestique et d'une fruitière devient général de brigade dès 1795.
- Augereau