AUDIBERTI, Jacques (1899-1965)Poète, romancier, essayiste, il est le créateur d'un théâtre où les mots semblent fécondés par une musicalité nouvelle.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
AUDIBERTI, Jacques (1899-1965)
Poète, romancier, essayiste, il est le créateur d’un théâtre où les mots semblent
fécondés par une musicalité nouvelle.
Dans ses pièces qui oscillent entre les
fureurs élisabéthaines de La Hoberaute et le comique quasi-vaudevillesque de
L’Effet Glapion, tout un univers baroque défile sur la scène, orchestré par les
incessantes trouvailles d’un langage jamais à bout de souffle où les pires
situations finissent toujours par avouer leur côté burlesque..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jacques Audiberti1899-1965La poésie et le roman sont les deux chemins qui, plus ou moins conjugués, ont conduitJacques Audiberti vers le théâtre.
- Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.
- « Au théâtre, il n'y a pas que le langage des mots »
- Résumé: La Nouvelle Héloïse de JEAN-JACQUES ROUSSEAU
- Que vous inspirent ces remarques d'un directeur de troupe : « Notre volonté est de mettre en scène la société, la présenter et provoquer vis à vis d'elle des regards critiques. C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Mais dans le même temps, le théâtre doit être le lieu où se libèrent les forces de l'imagination, où s'organise le rêve. Ces deux fonctions ne sont-elles pas contradictoires. » ?