Aucassin et Nicolette: la place du comique
Publié le 16/04/2022
Extrait du document
«
Aucassin et Nicolette est une célèbre chantefable, mi récit, mis chanté, datant du moyen âge qui
racontent l’histoire d’amour impossible de deux adolescents.
En effet, le père d’Aucassin,
n’approuve pas son union avec l’esclave Sarrassine, ce qui entraîne les deux adolescents vers divers
péripéties.
Écrit au milieu du XII ème siècle le charroi de Nîmes provient d’un vaste cycle.
Le texte
relate l’histoire de Guillaume D’orange, lésé par son roi lors de la distribution des fiefs, il se lance
dans la conquête de la cité Sarassine de Nîmes.
C’est deux récits présente le dynamisme du pouvoir
et la réalité sociétale de cette ère.
De par cela, nous allons analyser le portrait de la société féodale
qui se dégage du Charroi de Nîmes et Aucassin et Nicolette.
Nous allons d’abord nous pencher sur
la structure politique tel qu’elle existait à l’époque nous allons ensuite explorer les tenants de la
guerre dans la société féodale et pour finir nous allons nous interroger sur la place du comique dans
ses textes et la dénonciation que cela peut engendrer.
La structure politique, t’elle qu’elle existait à cette période nécessitait un roi pour incarner
la souveraineté royale.
La société étant grandement hiérarchisée, au sommet de cette structure
pyramidale se place le roi, puis ses vassaux et chevalier qu’il dirige.
Dans le Charroi de Nîmes la
figure du roi est représenter par Louis le Pieux ou le Débonnaire.
Il est cité qu’il entièrement soumis
à ses clercs.
Le roi se présente en effet comme un personnage faible.
C’est un souverain qui n’as pas
le respect des valeurs féodal, ses décisions sont mal avisé et il ne semble pas en capacité d’assumer
un pouvoir qui semble trop grand pou ses capacités.
C’est cette même incapacité qui va déclenché
ses différends avec le personnage de Guillaume et de plus amener celui-ci à faire la conquête de
Nîmes.
Ainsi dans Aucassin et Nicolette, la figure du roi est représenter par plusieurs représentant.
On peut compter le comte de Garant qui a sous sa direction le comte Garin qui règne sur Beaucaire.
Contrairement à Guillaume il se montre très attaché au valeur féodal, c’est un tyran assoiffé de
pouvoir.
Très intraitable il est près à tout pour pallier à la relation d’Aucassin et Nicolette.
Il veut
que son fils épouse une femme d’un rang supérieur et non une esclave Sarassine pour préserver
leurs ligné.
Une autre figure qui représente la royauté est le souverain de Torelore.
Dans ce
royaume, il existe une contradiction, la figure de la reine est celle d’une combattante affirmer quand
au roi il est mentionner qu’il est en couche.
Le roi est féminisé par conséquence.
Aucassin est
également un souverain, il représente une figure positive, c’est un bon roi.
Il prônent plus la paix
que la guerre contrairement à son père qui s’est battu avec ferveur contre le compte Bougard de
Valence.
C’est un souverain clamé dans sa contré et au-delà de sa contré.
L’œuvre contient également un nombre de thème féodaux comme le devoir du vassal,
chevalier envers son seigneur et vice versa.
Ainsi, le rôle de Guillaume en tant que vassal dans
l’œuvre est remis en cause par le fait que ses droits féodaux on été niés lors de la distribution des
fiefs.
L’auteur à travers cela met en lumière l’importance des obligations féodales.
En effet.
»
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