Databac

Au VIe siècle avant notre ère, l'Inde vit une période d'effervescencereligieuse et philosophique en réaction contre les brahmanes, grandsprêtres du système des castes.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Au VIe siècle avant notre ère, l'Inde vit une période d'effervescencereligieuse et philosophique en réaction contre les brahmanes, grandsprêtres du système des castes. Ce document contient 522 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Au VI esiècle avant notre ère, l’Inde vit une période d'effervescence religieuse et philosophique en réaction contre les brahmanes, grands prêtres du système des castes.

Ces castes représentent : • les prêtres : les Brahmanes • les agriculteurs et les artisans : les Kshatriya et les Vaishya • les serviteurs : les Shudra • les Intouchables, ou hors castes. Parmi les doctrines religieuses et philosophiques, le bouddhisme, la religion du Bouddha devint la plus influente.

Il donna naissance à de grandes écoles : Le Théravâda, le Mahâyâna, le Vajrayana ou Tatrayana qui est issu des Tantras.

Elles commémorent la naissance du Bouddha le 8 avril de chaque année, et sa mort, le 15 ejour de la 7 elune de juillet.

Le bouddhisme Théravada s'est propagé au III esiècle dans l'île de Ceylan (Sri Lanka), en Birmanie, au Laos, en Thaïlande, au Cambodge et à Java. Le bouddhisme est introduit au Tibet (vers l'an 650) par des religieux venus du Bengale, du Cachemire et de Chine.

Il adopte rapidement le Lamaïsme, du nom des religieux tibétains, les Lamas.

Il se divise en deux mouvements, les bonnets jaunes et les bonnets rouges.

Apparu très tôt en Chine, en Coré et au Japon, il est assimilé au taoïsme et au shinto. Le Shinto Le Shinto ou « la voie des dieux » vénère la nature, le culte des ancêtres. Les divinités se nomment Kami, ce qui signifie Esprit.

Les sanctuaires Shinto sont plus de 80 000 au Japon.

Le Shinto attache une grande importance à l'harmonie entre l'homme, la nature et les Kami.

Les divinités Shinto sont souvent assimilées à des manifestations du Bouddha. Le taoïsme Le taoïsme est une école philosophique qui se développe du VIII eau 5 e siècle av.

J.-C.

avec son fondateur Lao Tseu.

Les principes masculin (Yang) et féminin (Yin) créent tous les phénomènes.

Les montagnes célèbres sont généralement les lieux saints, où résident les immortels.

Le Tai chi chuan, ou combat contre l'ombre, est une discipline quotidienne pratiquée par des millions de Chinois.

Cet exercice d'inspiration taoïste a pour but d'harmoniser le corps et l'esprit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles