Au moment où est lancée une nouvelle campagne en faveur de l'égalité des sexes, quelles réflexions vous inspire ce texte? Justifier votre réponse en vous appuyant sur des exemples précis.
Publié le 16/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Au moment où est lancée une nouvelle campagne en faveur de l'égalité des sexes, quelles réflexions vous inspire ce texte? Justifier votre réponse en vous appuyant sur des exemples précis.. Ce document contient 1265 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« A nos côtés, dans les grandes villes, la pauvreté existe ; solitaire et cachée... La pauvreté augmente: en 1979, 52 000 familles de la région parisienne disposaient d'un quotient familial de 11 F par jour et par personne. En 1980, elles sont plus de 100 000 ! En fait, depuis sept ans, la paupérisation est nette. Chômage de longue durée, accident, maladie, retard d'allocation ou séparation familiale et l'on ne peut plus suivre le rythme, on perd pied. Ils sont des millions qui, soudain, connaissent l'expulsion, la. privation ... On les appelle « les nouveaux pauvres ». D'abord et avant tout des femmes, seules avec leurs enfants : la pauvreté se féminise. Un magazine américain, « Ms », prédit même qu'en l'An 2000 tous les pauvres seront des femmes chefs de famille. Pour la France, un seul chiffre : l'allocation aux parents isolés a augmenté de près de 45 % entre 1979 et 1981. Or 98,8 % des chefs de familles mono-parentales sont en 1980 des femmes. Il suffit souvent d'un divorce pour qu'une femme soit confrontée brutalement à la précarité et à l'insécurité. On a déjà beaucoup écrit à propos du handicap des femmes sur le marché du travail, de leur manque de qualification professionnelle. Davantage, la femme seule qui postule à un emploi « n'apporte pas la caution morale que représente le mari ». Si en plus elle a des enfants, quelle chance pour elle de décrocher le contrat ? Autre écueil pour l'a femme seule chargée de famille : le logement. Au mieux la famille l'héberge ; au pire, elle se retrouve en foyer ou à l'hôtel. Mais le provisoire souvent s'éternise. C'est une gageure de trouver un appartement ou une HLM pour une femme seule chargée de trois enfants et gagnant le SMIC. Attente interminable d'un appartement, angoisse du jour à venir ; la précarité, c'est aussi être assistée : les démarches incessantes à la mairie ; les réflexions des assistantes sociales. « Si vous êtes bien vêtue, bien coiffée, propre, ça paraît bizarre ». Et puis les enquêtes auprès du concierge pour savoir si vous vivez bien seule, si vous n'essayez pas de tromper les services sociaux. C'est aussi l'isolement affectif... c'est encore l'instabilité du travail temporaire auquel les femmes seules avec enfants sont condamnées. C'est enfin la maladie, la dépression, le placement des enfants quelquefois. C'est tout cela la pauvreté. Isabelle Seguin, Marie-Claire, octobre 1982. ...»
«
1 / 2 Texte.
L'ËGALITÉ
DE, SEXE,
1er sujet
A nos côtés, dans les grandes villes, la pauvreté existe ;
solitaire et cachée.
..
La pauvreté augmente: en 1979, 52 000
familles de la région parisienne disposaient d'un quotient
familial de 11 F par jour et par personne.
En 1980, elles
sont plus de 100 000 ! En fait, depuis sept ans, la
paupérisation est nette.
Chômage de longue durée, accident,
maladie, retard d'allocation ou séparation familiale et l'on
ne peut plus suivre le rythme, on perd pied.
Ils sont des
millions qui, soudain, connaissent l'expulsion, la.
privation ...
On les appelle « les nouveaux pauvres ».
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- De l'astrologie, telle qu'elle est bâtie depuis des millénaires sur des connaissances dépassées, et largement, depuis quatre siècles, il ne reste rien... Et pourtant, des millions de gens continuent à y croire sans y croire, et à alimenter une industrie florissante... Le goût du merveilleux, l'inquiétude de la vie quotidienne et ses difficultés : certes, on comprend ! Mais il n'est pas possible de ne pas proclamer qu'il vaudrait mieux diffuser dans le public la compréhension des faits
- Un critique écrit : « l'oeuvre d'art n'offre jamais une copie minutieuse et servile de la réalité dont elle s'inspire... l'Art est simplification, interprétation, confession ». En vous appuyant sur quelques exemples précis, vous commenterez ce jugement.
- Voltaire écrit dans la conclusion de "Candide" : "Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin". Quelles réflexions cette affirmation vous inspire-t-elle ? Vous vous appuierez sur des exemples précis empruntés à vos lectures et a vos expériences personnelles ?
- Pensez-vous que le texte polémique, qu'il soit sous la forme du pamphlet, de l'apologue, de la lettre ouverte..., soit le meilleur moyen d'exprimer une critique et de convaincre un destinataire ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur des exemples précis et sans vous limiter au corpus ci-dessus.
- « Avec des mots si j'essaie de recomposer mon attitude d'alors, le lecteur ne sera pas dupe plus que moi. Nous savons que notre langage est incapable de rappeler même le reflet de ces états défunts, étrangers. Il en serait de même pour tout ce journal s'il devait être la notation de qui je fus. Je préciserai donc qu'il doit renseigner sur qui je suis, aujourd'hui que je l'écris. Il n'est pas une recherche du temps passé, mais une oeuvre d'art dont la matière-prétexte est ma vie d'autr