Databac

Attachement

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Attachement Ce document contient 453 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Psychologie.

« 1 / 2 Attachement 1 A la jonction de l'éthologie et d'un nouveau courant anglo-saxon de la paychJnalyse, la théorie de l'attache­ ment comme tendance primaire, antérieure è la pulsion sexuelle, !Jouleverse la psychanalyse traditionnelle et cer­ tains concepts essentiels de la biologie.

Elle opère égale­ ment une réorganisation de la psychologie génétique et inaugure une théorie nouvelle de l'!dfectlvlté.

2 La théorie freudienne des pulsions, de même que les théories de l'apprentissage, faisaient dépendre toute ten­ dance psychique d'un état biologique préalable.

Or, en 1958, l'éthologue américain Harlow et le psychanalyste anglais Bowlby établissent que chez le nouveau-né (le .

singe ou l'enfant humain), les liens d'affection avec la mère ne :sont pas greHés sur la satisfaction du besoin de nourriture.

Il s'agit d'une tendance originelle et perma­ nente à rechercher la relation à autrui.

3 Les éthologues, notamment Konrad Lorenz, vont multi­ plier les observations qui montrent chez l'animal, l'oiseau par exemple, une réaction.

prlmalr• d'attachement et de tendresse, un besoin absolu d'amour.

Ainsi, les choucas se ..

fiancent » longtemps avant l'union-.

physique et leur mariage dure très longtemps.

Harlow, en donnant au bébé singe des substituts de mère, a démontré expérimentale­ ment la.

prévalence du contact (fourrure, chaleur) sur le besoin de nourriture.

4 On aurait donc un schéma lnvers• de celui de Freud.

Pour les animaux supérieurs et .

pour l'homme, c'est l'amour qui conduit à la sexualité et non l'ln­ verse.

Si l'affection précède en nous la sexualité, la nature sociale de l'homme serait une hypothèse beaucoup plus probable que l'explication de l'être humain par l'indi­ vidualité biologique qui prime dans le freudisme.

5 Le thème du cc soclue • que l'on trouve chez Pierre 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles