Databac

ATP

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ATP Ce document contient 447 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« 1 / 2 ATP L'adenosine triphosphate ou ATP est une des substances fontlamentales des structures vill'antes : de la bactérie à l'homme, l·a nature l'utilise comme unité énergétique dans les transforma'llions qui créent ~a vie.

Sa molécule (trinucléotide) comprend une base azotée, l'adénine, un sucre à cinq atonies de carbone, le ribose, et trois groupe­ ments phosphate, qui lui confèrent des propriétés bio1o­ giques except ·ionnell•les.

La découverte de I'ATP constitue, avec les concepts qu'elle a engendrés, l'une des plus importantes acquis •itions de l ·a biochimie .

2 La vo·ie ouverte dès 1860 par Louis Pasteur avec ses recherches sur l·a fennentatlon des sucres par la levure, devait condu~re d'autres pionniers, comme ·I 'A:I•Iemand Eduard Buchner, à découvrir l'existence de la catalyse enzymatique responsable de cette transforma1ion in vi1ro.

La séquence des réactions qui, au cours de la fermenta­ tion, scindent le glucose en molécules de plus en p.lus simples ne pouvait cependant pas avoir lieu en l'absence de phosphate.

Vers 1929, 1'A·IIemand Otto Meyerhof décou­ vrait un composé indispensable à ces transformations : I'ATP.

3 Les groupements phosphate ete I'ATP possèdent l'im­ portante propriétYl d'emmagasiner l'énergie chimique que libèrent les oxydations subies par les aliments .

Chacun des deux premiers groupemen-ts phospha1e, particulière­ ment instables, peut fournir 12 000 calories en se détachant de la molécu~e.

alors que le derrliler (fixé su·r le ribose) n'en fournit que 2 000 à 3 000 .

4 C'est pour les deux premiers groupemen1s que l'Amé­ ricain Fritz Lippmann inventa le conoept de liaison riche en én8f'1lle.

Depuis sa découverte, les recherches systé­ matiques d'e la bioch l imie moderne ont révélé l'ubiquité de I'ATP dans le règne viYant : i.l est présent, avec la même structure chimique, chez les micro-organismes, 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

atp