Databac

Atouts et contraintes de Limoges

Publié le 15/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : atouts et contraintes de Limoges. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Type de ville: Métropole régional Ville: Limoges • Villes concurrentes (présentant des fonctions similaires, à proximité): Aire urbaine la plus proche de Limoges, situé à une distance d’environ 142km à vol d’oiseau, Clermont-Ferrand est une importante rivale.

Situé a proximité de nombreuses autoroutes telles que l’A71 et l’A89 elle permet ainsi d’être connecté au réseau européen.

Dans son centre-ville, les transports en commun permettent des déplacements éco- responsable et rapide.

Avec un service de bus de nuit 100% gratuit ainsi qu’un service à la demande pour les personnes à mobilité réduite, Clermont-Ferrand à tout d’une ville organisée en matière de transports.

Deuxième aire urbaine proche de Limoges, Potiers possède un large réseau de transports en commun et individuelle (bus, taxi, avions, trains, voitures), une proximité avec l’autoroute A10 et un centre-ville largement aménagé pour piétons et vélos, la ville de Poitiers présentent des aménagements similaires à celle de Limoges faisant d’elle une concurrente sérieuse.

• Atouts (Transports): En ce qui concerne les transports, Limoges est l’une des rares villes française à avoir conservé son réseau de trolleybus, silencieux, confortable, à faibles émissions et économe en énergie. La gare de Limoges Bénédictins, le Centre Intermodal d'Echanges de Limoges (CIEL) permet d'accéder directement à tous les modes de transports terrestres (train, bus, car, taxi ou véhicule individuel).

Cette gare est l'un des bâtiments les plus connus de la ville.

Elle est inscrite à l'inventaire des monuments historiques et est la 3ème construite depuis l'arrivée du chemin de fer. Afin de promouvoir un mode de déplacement alternatif à la voiture, la ville de Limoges s’est engagée depuis 2003 dans une politique de développement d’un réseau cyclable. Depuis 2016, la circulation des vélos en bords de Vienne est autorisée sur la rive gauche.

L’espace public est partagé avec les piétons et les automobilistes.

Les zones sont clairement identifiées avec une signalétique dédiée. Pour les touristes et les trajets quotidiens, la déambulation en centre-ville est simplifiée avec 21 panneaux conçus pour faciliter l’orientation des piétons et donner envie de marcher. Pour finir, afin d’améliorer encore son réseau de transports, la ville de Limoges pourrait être la première ville à accueillir l’Hyperloop en France.

La ville se prépare à installer une gare qui la placerait à seulement 40 min de Paris.

• Inconvénient: - La ville est relativement proche de la façade atlantique, à mi-distance de la frontière espagnole et de la région parisienne.

Mais du fait de sa situation géographique, en bordure occidentale du Massif central, et de son éloignement relatif des grands flux d'importance européenne, la ville reste à l'écart des grands axes de transport (notamment ferroviaire), en dépit du désenclavement amorcé par la construction de l'autoroute gratuite A20.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles