Atouts du Maroc
Publié le 17/05/2020
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«
ATOUTS DU MAROC
Méditerranéen, mais tourné vers l’Atlantique, le Maroc et le plus occidental - au sens géographique -
des pays de la rive Sud.
Sa position géostratégi que constitue un atout majeur dans les relations
commerciales internationales.
Par ailleurs, l’économie marocaine a toujours été cons idérée comme étant la plus libérale est la plus
ouverte de tous les pays du Maghreb.
Elle est celle dont les structur es productives, commerciales et
bancaires sont les plus conduites par l’initiative privée et les plus exposées aux marchés étrangers.
Cette double vocation, libérale et m ondiale est due particulièrement au choix politique fondamental
du Maroc d’entretenir de relations étroites avec le reste du monde et notamment avec l’Occident, et à
l’existence d’une forte bourgeoisie foncière , industrielle, commerciale et financière.
L’accueil des Investissements Directs Etrangers (IDE) est une priorité majeure des gouvernants
marocains pour le décollage et le développement économique du pays.
Le sujet est central dans tous
les discours officiels et constitue le fil directeu r et la clé de voûte de l’action gouvernementale.
Une stratégie offensive adoptée par le Maroc en matière d’attraction de
l’IDE
:
1- Importance de l’IDE pour le Maroc :
Durant les deux dernières décennies , le Maroc a été l’une des destinations privilégiées des flux des
IDE parmi les pays du Moyen-Or ient et d’Afrique du Nord.
La contribution des IDE à l’invest issement global du pays (Formation Brute de Capital Fixe, FBCF)
s’est sensiblement améliorée au cours des dernières années, passant d’une moyenne annuelle de 5 %
entre 1990 et 1995 à 14 % entre 1996 et 2002.
(Pour la seule année 2001 les IDE représentent 38 %
de la FBCF)
2- Forte incidence des privatis ations sur les flux d’IDE :
Le programme de privatisation, lancée par les auto rités marocaines dès 1993, a fortement soutenu les
flux d’IDE en direction du royaume au cours de la décennie écoulée.
62 entités ont été transférée
s au
secteur privé entre 1993 et 2002, générant des recette s de privatisation d’un montant de 4 milliards
d’euros, dont 77,6 % ont pour orig ine des investissements étrangers.
En 2001, le montant des IDE
s’est élevé à 33.3 milliards de dirhams suite à la vente d’une partie de Maroc Telecom à Vivendi
Universal.
La structure sectorielle des IDE montre que ju squ’à une date récente (1996) les industries
manufacturières occupaient la première place av ec 27%, le secteur de construction est classé en
deuxième position 20 %, le secteur financier vient en suite avec 12 % et le tourisme est au quatrième
rang avec 7 %.
Au cours des dernières années, le secteur financier s’est bien redressé et celui des
télécommunications a connu un « boom ».
1/3.
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