Databac

Atlas

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Atlas Ce document contient 540 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Atlas 1 Connu depuis l'Antiquité, qui lui aurait donné le nom du .

géant fabuleux condamné à supporter le monde sur ses épaules, l'Atlas est un ensemble montagneux carac­ téristique de l'Afrique du Nord.

Du sud-ouest au nord­ est, la péninsule du Maghreb est parcourue par deux systèmes montagneux : des chatnes plus ou moins parallèles séparées par des plaines et des plateaux.

Mais le mot Atlas sert à désigner des montagnes fort différentes telles que l'Atlas tallien (sur la cOte}, l'Atlas saharien (au sud de l'Algérie), le Haut-Atlas, le Moyen­ Atlas et I'Anti-Atlas (au Maroc).

Ce sont d'ailleurs ces trois derniers ensembles qui constituent ce que les géographes appellent le « domaine àtlasslque ,, 2 L'Atlas couvre une vaste région qui s'étend depuis Agadir (au Maroc) jusqu'à la presqu'lie du cap Bon (en Tunisie), soit près de deux mille kilomètres de long.

L'Atlas .marocain, l'Atlas saharien et la dorsale tuni­ sienne constituent une succession de chaines de monta• gnes plissées qui se rapprochent progressivement du littoral (Haut-Atlas, Moyen-Atlas, Atlas saharien, Aurès, Monts-de-Tebessa et dorsale tunisienne).

3 Le Haut-Atlas est la montagne la plus importante du Maghreb.

Long de 750 km et large de 60 à 80 km, il s'étend telle une haute barrière depuis le cap Ghir, sur l'Atlantique; jusqu'à la plaine de Tarulelt, aux confins algéro-marocains.

Formé de terrains anciens, le Haut­ Atlas occidental est la partie la plus étroite, mais la plus élevée de la chaine.

Avec 4165 mètres, le djebel Toub­ kal est de beaucoup le point culminant de toute l'Afrique du Nord.

4 Les montagnes du Haut-Atlas sont habitées par des paysans berbères (les Chleuhs masmouda) qui vivent de l'élevage et de l'agriculture pratiquée dans les fonds des vallées, (blé, mais, orge, légumes, oliviers et noyers). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles