ATHLETISMEDéfinition de l'activité :Les activités athlétiques peuvent se définir comme des activités à dominante énergétique, deproduction de performances individuelles ou collectives dans un milieu codifié.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
« ATHLETISME Définition de l’activité : Les activités athlétiques peuvent se définir comme des activités à dominante énergétique, de production de performances individuelles ou collectives dans un milieu codifié. Enjeux éducatifs : Éprouver ses limites, en s'imposant des obstacles, de se dépasser soi-même et de dépasser les autres. Ressources mobilisées : bio-énergétiques : gérer le capital énergétique (anaérobie lactique : vitesse ; aérobie : endurance), ressources musculaires (vitesse, force, détente) et cardio-respiratoires (endurance) psycho-socio-affectives : volonté, dépassement de soi, endurance psychologique, relation, attitude. bio-informationnelles : appréciation des vitesses, des distances et des trajectoires, perception et maîtrise du corps dans l'espace, contrôle de l'équilibre. cognitives : adaptation, gestion de l'effort, de l'entraînement, capacité à observer, à évaluer, construire un projet d’action, agir en toute sécurité pour soi et les autres. Niveau : Cette tâche s'adresse : - au cycle 1 : Réaliser les trois actions courir, sauter, lancer. - pour battre son record en temps ou en distance - dans des formes différentes - dans des espaces et avec des matériels variés. - au cycle 2 : Réaliser des enchaînements simples des trois actions et mesurer sa performance - au cycle 3 : Réaliser des enchaînements d’actions de plus en plus complexes et variés et mesurer sa performance. Objectifs : moteurs o courir : régulièrement, plus vite, longtemps, reprise de course... o respirer : trouver son rythme respiratoire o sauter : loin, haut, pied d'appel, impulsion loin de la haie, enchaînement de foulées bondissantes, se recevoir... o lancer : loin, haut ... relationnels : volonté, dépassement de soi, connaissance de soi, prise de risque. cognitifs : appréciation des vitesses / distances / trajectoires, repérer la cible / les obstacles. Pourquoi enseigner l’athlétisme ? - savoir piloter son corps de manière efficiente (beaucoup de performance et peu d’effort) - savoir produire à plus ou moins long terme les effets positifs sur l’organisme - comprendre la manifestation de l’effort - savoir définir et réaliser un projet technique audacieux et réaliste - en tant que spectateur, savoir exercer un jugement critique - savoir effectuer l’ensemble des rôles sociaux indispensables à la validité d’une performance.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- s'attachant à définir le réalisme de Balzac, un critiquesouligne son souci d'enraciner prfondément ses personnages dans un milieu, decréer autour d'eux une atmosphère. En vous limitant à l'étude d'un roman de Balzac à votre choix, vous étudierez les éléments qui composent cette atmosphère et vous en montrerez l'importance et l'intérêt au sein de ce roman ?
- GYMNASTIQUEDéfinitionLes activités gymniques peuvent se définir comme des activités de production de formes et demouvements corporels conjuguant les appuis pédestres et manuels pour réaliser des évolutionsacrobatiques au sol ou sur des agrès.
- Un poète du XXe siècle, Jean Cocteau, affirme : « Qu'est-ce qu'un poète ? C'est un homme qui change les règles du jeu. C'est un homme qui met les pieds dans le plat. » Vous expliquerez cette formule et vous vous demanderez, en vous fondant sur vos lectures, si elle permet de définir le rôle du poète et la nature de son activité créatrice.
- « Le courage est un juste milieu entre la peur et la témérité » ARISTOTE
- qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout. Pascal