Databac

Atèle de Geoffroy:C'est l'unique singe nord-américain.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Atèle de Geoffroy:C'est l'unique singe nord-américain. Ce document contient 317 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Atèle de Oeoiiroy C'est l'unique singe nord-américain De tous les primates, l'atèle de Geof­ froy, ainsi nommé en l'honneur du zoologue français Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, est l'unique représen­ tant qui monte aussi loin vers le nord.

Dans les confins septentrionaux de son aire géographique, l'atèle de Geoffroy atteint presque la frontière des Etats­ Unis.

Largement distribué dans toute l'Amérique centrale, jusqu'au nord de la Colombie, cet atèle est l'une des trois, voire quatre espèces composant le genre Ateles.

L'aspect curieux de l'atèle de Geoffroy est dû à l'inversion de l'implantation de la pilosité de la tête, dont les poils sont dirigés vers le haut et en avant, ce qui fait que ce singe,.paraît ébouriffé.

Malheureusement cette caractéristique n'est pas bien mise en évidence sur notre illustration.

Comme ses congé­ nères du genre, l'atèle de Geoffroy Gestation: 130 il 145 jours Un seul petit Le petit reste un an avec sa mère Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés MammH6ras Primat ..

1 possède en réalité cinq membres, car sa longue queue compte comme tel, munie qu'elle est, en son extrémité, d'une callosité tout à fait analogue à la face intérieure d'un doigt humain.

Il est d'ailleurs tout aussi étonnant que difficilement compréhensible de voir ce singe manœuvrer ladite queue avec une aussi grande précision et se saisir ainsi d'un rameau sans le voir, occupé qu'il est à cueillir un fruit ou une feuil­ le succulente.

Son régime alimentaire se compose d'ailleurs de fruits mûrs, de bourgeons et de feuilles tendres.

L'atèle de Geoffroy vit en bandes de 15 à 25 individus.

Il est l'un des rares sin­ ges capables de se maintenir suspendu uniquement par la queue, et, appa­ remment, semble se reposer.

Sa curio­ sité pour l'entourage est légendaire, ce qui hélas facilite sa chasse.

Poids adulte: 5 il 7,5 kg Longueur du corps: 45 il 60 cm Longueur de la queue: 50 il 80 cm Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: PlatyrhlnleM Cébidés Atelee geoffroy! (atèle de Geoffroy) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles