Databac

Atala de Chateaubriand

Publié le 03/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Atala de Chateaubriand. Ce document contient 1002 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


« ■-----------, Fic:;he Profil 1 1 1 Atala FRANÇOls-RENÉ DE a-la.lEAUBRIAID (1768-1848) 1 RÉOT DU ~ SIÈClE, 1 EXfRAJT DU 1 «GÉNIE DU Œ-lRlSTJANISME» 11.RÉSUMÉ 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 En Louisiane, l'indien Chactas conte à René, jeune Français, la funeste passion de sa jeunesse.

Capturé par une tribu ennemie, il fut délivré par Atala, fille d'une Indienne convertie au christianisme, qui l'a vouée à la virginité.

Dans la forêt où ils se cachent, Atala, par une nuit d'orage, va céder à la passion chamelle, lorsque survient le père Aubry, qui les emmène à la Mission chrétienne qu'il dirige.

Pour ne pas trahir le vœu maternel, Atala se suicide.

Chactas et le père Aubry l'enterrent.

Un épilogue nous apprend que le Père a été mis à mort par les Indiens Chéroquois, et que Chactas a péri avec René dans le massacre par les Français de sa tribu des Natchez.

2.

PERSONNAGES PRINCIPAUX -Atala: adoptée par le chef des Indiens Muscogulges, fille de !'Espagnol Lopez et d'une Indienne convertie.

Vouée à la virginité, elle se tue pour ne pas céder à l'amour de Chactas.

-Chams : fils d'Outalissi, le chef des Indiens Natchez.

Raconte ses amours au jeune René.

Massacré par les Français avec toute sa tribu.

-René: Français réfugié chez les Natchez pour fuir l'amour incestueux de sa sœur Amélie.

Périt avec Chactas.

-Le père Aubry: missionnaire français.

Recueille Atala et Chactas, enterre Atala.

Torturé à mort par les Indiens Chéroquois.

3.THÈMES 1.

Nature et culture 2.

L'amour, la mort, la religion 3.

Le secret, la parole 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 L----------..1 5. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles