Databac

ASTRONOMIELE GLOBE TERRESTRE, LE JOUR ET LA NUIT

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ASTRONOMIELE GLOBE TERRESTRE, LE JOUR ET LA NUIT Ce document contient 7456 mots soit 17 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Pédagogie.

« Astronomie ASTRONOMIE LE GLOBE TERRESTRE, LE JOUR ET LA NUIT I.

LE GLOBE TERRESTRE 1) Caractéristiques générales C’est à Eratosthène (géomètre grec du IIIè av JC) q ue l’on doit la 1 ère évaluation correcte des dimensions du globe terrestre : il avait trouvé 40 000 km pour la circonférence terrestre passant par le méridien d’Alexandrie.

Il a fallu cependant attendr e le milieu des 1960’s avec les 1 er satellites artificiels pour « voir » la Terre de loin et la me surer très précisément.

Les mesures actuelles donnent approximativement 40 000 km pour la circonférence méridienne (passant par les pôles) et pour la circonférence éq uatoriale.

La 1 ère est plus courte de 67 km environ car la Terre se présente comme une sphère légèrement ap latie aux pôles et renflée à l’équateur.

2) Méridiens et parallèles Les méridiens et les parallèles sont des lignes virtuelles tracées à la surface de la sphère terrestre afin de ses repérer sur celle-ci.

· Les méridiens sont des demi-cercles reliant un pôl e à l’autre.

Ils ont tous la même mesure, environ 20 000 km.

· Les parallèles sont des cercles de tailles différe ntes, situés dans des plans parallèles au plan équatorial et donc perpendiculaires à l’axe des pôl es.

Le plus grand cercle, l’équateur, se trouve à égale distance des pôles.

Tout point de la surface de la Terre (excepté les 2 pôles) se trouve donc à l’intersection d’un méridi en et d’un parallèle.

Afin de repérer ces lignes, on d éfinit 2 angles que l’on appelle longitude (pour le méridien) et latitude (pour le parallèle).

· La longitude mesure l’écart entre un méridien et l e méridien de Greenwich.

Cet angle peut varier de 0° à 180 ° vers l’ouest et de 0° à 180° vers l’est à partir du méridien de Greenwich : on parle donc d e longitude est et de longitude ouest .

· La latitude mesure l’écart entre un parallèle et l ’équateur.

Cet angle peut varier de 0° à 90° de l’équateur vers le pôle Nord et de 0° à 90° de l’éq uateur vers le pôle Sud : on parle donc de latitude nord et de latitude sud .

3) Les points cardinaux On appelle points cardinaux les 4 points à l’horizon dans les 4 directions : n ord, sud, ouest et est.

Nous disposons de plusieurs moyens pour déterminer la direction des points cardinaux, et en particulier la direction du nord.

· Dans l’hémisphère nord, l’étoile Polaire (repérable grâce aux constellations de la Grande Ou rse et la Petite Ourse).

· Direction de l’ombre la plus courte de la journée, obtenue avec un bâton vertical éclairé par le Soleil · La boussole (les « compas » dans la marine et l’aviation).

La déclinaison ma gnétique est variable en fonction du lieu où l’on se trouve (France ≠ Québec).

4) Verticale et horizontale La verticalité en un point est définie par la direction de la dro ite passant par ce point et le centre de la Terre.

Localement, on repère la direction verticale avec u n fil à plomb , et le plan horizontal avec un niveau à bulle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles