ASTROLOGIE
Publié le 02/12/2021
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Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf
L'astrologie est une tentative de réponse au problème du déterminisme de la destinée humaine, individuelle ou collective. Elle a un double aspect : rétrodictif et prédictif. Le second aspect la rattache aux techniques de divination. Elle suppose des connaissances astronomiques développées. Ce sont les progrès réalisés par l'astronomie qui profitèrent à l'astrologie, la transformant en la principale méthode de divination à partir des phénomènes naturels. Ce sont les succès prédictifs de l'astronomie pour les choses célestes et la compréhension du rôle de la lune dans le phénomène des marées qui ont encouragé la recherche sur le rôle des astres dans la détermination des évènements humains. Ces succès prédictifs s'exercent dans un domaine où les phénomènes périodiques et faiblement quasi-périodiques dominent. Les cycles dans la position des astres, les saisons, les éclipses font de la mécanique céleste un domaine à part où règne l'ordre et le déterminisme strict. La théorie contemporaine des systèmes dynamiques accentue ce caractère particulier de la mécanique céleste où il n'y a pas de distinction entre déterminisme et prédictibilité, et où les systèmes instables n'existent pas. Le ciel est le domaine de l'ordre, il n'est pas le siège de phénomènes dissipatifs et le hasard n'y a pas sa place. La mécanique hamiltonienne y règne en maître avec son instabilité structurelle. Au contraire la détermination de la vie et de la destinée humaine s'inscrivent dans une dynamique dissipative dominée sans doute par la stabilité structurelle. A travers sa totalité le phénomène humain manifeste une stabilité qui ne peut provenir que du rôle qui y est joué par les phénomènes de désordre. La prétention de l'astrologie à vouloir coder du désordre par de l'ordre repose sur une confusion des genres que révèlent les conceptions contemporaines sur la dynamique des systèmes. A l'évidence si l'on veut étudier l'astrologie par le biais d'une scientificité de nature physique, nous nous trouvons dans un cas indiscutable de discours délirant. On a beau jeu de démontrer que Mercure, le Soleil ou la Lune n'influent d'aucune façon sur une seule personne au monde, et que ce que l'on appelle le zodiaque ne correspond guère qu'à un pur produit de l'imagination. La question à se poser est de savoir depuis quand l'astrologie s'est elle voulue scientifique ? Cette inflexion répond en fait, avec Morin de Villefranche au XVII° siècle, à la constitution d'une physique objective et à la dominance culturelle du paradigme scientifique. Auparavant, chez Platon, chez Plotin, et même chez Copernic et Kepler l'astrologie est conçue comme un art symbolique qui met en forme un certain nombre d'images et d'intuitions primordiales. L'astrologie ne se voulait pas scientifique. L'irrationnel, ce n'est pas l'astrologie en tant que telle, c'est de vouloir la faire sortir de son cadre, qui est celui d'une science des formes symboliques, système de représentation des structures de l'imaginaire et de l'inconscient, pour tenter de la faire rentrer dans un autre cadre, où sans aucune légitimation que la croyance totalement aveugle, on la voudrait objective, causaliste et prédictive. L'astrologie ne détermine pas le destin de l'homme, elle l'exprime de manière symbolique. L'astrologie est une combinatoire purement symbolique pour laquelle les figures mythiques des planètes ne sont que des porteurs de signes qui par eux mêmes ne peuvent rien indiquer ni provoquer. C'est uniquement l'homme qui du fait de la synchronicité relativement fréquente entre évènements cosmiques et évènements terrestres les utilise comme éléments linguistiques. Il a pu ainsi créer un système artificiel de relations grâce auquel il lui est possible avec une certaine vraisemblance de décrire le caractère et les tendances de la destinée d'un individu.
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