Databac

ASTRAPet ses fils, Eutychios et Michael:La Dormitionde la Vierge (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ASTRAPet ses fils, Eutychios et Michael:La Dormitionde la Vierge (analyse du tableau). Ce document contient 180 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 ASTRAP et ses fils, Eutychios et Michael La Dormition de la Vierge Ohrid, Yougoslavie Fin du XIIIe, début du XIVe siècle Le thème de la Dormition, la mort apparente de Marie avant son Assomption, est assez fréquent dans l'art byzantin.

Selon un texte apocryphe, la Vierge est figurée sur son lit ; Jésus, derrière elle, reçoit son âme sous la forme d'un nouveau-né.

Les douze apôtres se tiennent au chevet et aux pieds de Marie, que le cortège d'anges s'apprêtent à emporter triomphalement au ciel.

Des évêques, revêtus du pallium blanc à croix noire, et des com­ pagnes de la défunte assistent au miracle.

Très fidèle aux canons de l'orthodoxie, cette peintu­ re n'a pas été conçue dans un but artistique, mais dans le seul propos d'édifier les fidèles.

Les peintres byzantins travaillaient là où l'on ne disposait pas des moyens de recourir à la mosaïque.

L'essentiel de la composition était en général exécuté a fresco sur le mur fraîche­ ment maçonné, mais on reprenait maints détails a secco, ces retouches compromettant parfois la conservation de l'œuvre.

1295 Peinture murale, détail Ohrid, église Saint-Clément 2 / 3 3 / 3. »

Liens utiles