Databac

Assolement triennal Pratique antérieure à la révolution agricole qui oblige les fermiers à laisser chaque année en jachère le tiers de la surface cultivée.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Assolement triennal Pratique antérieure à la révolution agricole qui oblige les fermiers à laisser chaque année en jachère le tiers de la surface cultivée. Ce document contient 24 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
ASSOLEMENT. Nom donné à l’alternance des cultures sur un terroir divisé en soles. Cette rotation des cultures, apparue en France de façon régulière vers le xiiie siècle, permettait de ne pas épuiser les terres. Dans l’assolement triennal, la même culture revenait tous les trois ans. Une sole portait des blés de printemps (orge, avoine), une autre des blés d’hiver (froment, seigle), la troisième étant laissée en jachère. A la fin du Moyen Âge, l’assolement biennal dominait au sud et l’assolement triennal au nord.

« Assolement triennal Pratique antérieure à la révolution agricole qui oblige les fermiers à laisser chaque année en jachère le tiers de la surface cultivée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles