Assarah be-Tevet (jeûne qui rappelle le début du siège deJérusalem)Cette fête de jeune mineur commémore le commencement du siège deJérusalem par les armées du roi Nabuchodonosor.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Assarah be-Tevet (jeûne qui rappelle le début du siège de
Jérusalem)
Cette fête de jeune mineur commémore le commencement du siège de
Jérusalem par les armées du roi Nabuchodonosor.
C’est à cette époque
qu’eût lieu la destruction du premier temple (586 avant J.-C.).
C’est
aussi un jour de commémoration pour les victimes de la shoah.
Ce
jour-là, le quaddich est lu en mémoire des six millions de victimes du
nazisme..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Chivah Assar be-Tamouz (jeûne qui rappelle le début de ladestruction du temple)C'est un jour de jeûne mineur qui commémore la première brêche faitepar les troupes babylonniennes dispersées par Nabuchodonosor dansles murailles extérieures de Jérusalem.
- La fête de la rupture du jeûne (Aïd al-fitr)Egalement appelée la " Petite Fête " (Aïd as-saghir), elle al lieu le 1erChawwal.
- Pendant de longs mois, l'armée de Nabuchodonosor, roi de Babylone,assiège Jérusalem, puis brise les murailles et massacre la population.
- Alix de Montmorencyfin du XIIe siècleSeconde épouse du connétable Mathieu de Montmorency, Alix de Savoie était veuve de Louisle Gros et mère du roi Louis VII, dit le jeune.
- Baudouin IV le Lépreux1160-1185La vie de ce roi de Jérusalem, fils d'Amaury Ier et d'Agnès d'Edesse, fut un long martyre,du à la maladie qui l'atteint très jeune, et aggravé par une lutte incessante contre ladécomposition intérieure du royaume.