Databac

Aspects et problèmes de la croissance d'une grande ville d'Afrique : Le Caire ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Aspects et problèmes de la croissance d'une grande ville d'Afrique : Le Caire ? Ce document contient 307 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La problématique du sujet(quels problèmes pose lacroissance de la ville du Cairedans ses différents aspects ?)se retrouve dans deux des troisthèmes dégagés par le tableau.Le troisième thème permet deprendre la mesure des enjeuxet d'esquisser des pistes desolutions aux problèmes posés.La croissance démographiquerapide est Tune des causes(non la seule) du fortdéveloppement du Caire, plusgrande ville d'Afrique : la villes'étire sur près de 50 kilomètresdu nord au sud.

Comme danstoute ville, l'espace urbain sestructure en « zones »individualisées par leursfonctions et/ou leurcomposition sociale.

Plusoriginal est le cas de lacentrante : après avoir quittéle vieux centre dégradé, lecentre des affaires connaîtmaintenant un doublephénomène : « migration » versl'ouest, et desserrement dansdifférentes parties de la ville.Cette extension rapide del'espace urbain pose desproblèmes divers : - conquête désordonnée del'espace disponible : habitatspontané, dispersion parfoisincontrôlée de la centrante,etc. - problème des terres agricoles grignotées par l'extension de la ville ; -dégradation du vieux centre.Les enjeux sont clairs : ne pas entraver le développement de la ville et de ses fonctions afin qu'elle « tire » ledéveloppement du pays, tout en protégeant les terres agricoles et en améliorant les conditions de vie de lapopulation.

Les objectifs se trouvent ainsi fixés (contrôler le développement urbain, épargner la terre agricole...), etquelques solutions esquissées (planification, programme de villes nouvelles...).Au-delà de ces trois thèmes, et les recoupant, on ne saurait oublier le rôle des acteurs :- les décideurs privés, au rôle visible dans la dispersion de la centralité, et sur la stratégie desquels s'interroge le texte 2 ;- les pauvres, générateurs de l'habitat spontané ou non contrôlé ; - la puissance publique, évoquée indirectement par la planification.

C'est bien finalement aux logiques de ces catégories d'acteurs que renvoie, au moins en partie, la problématique du sujet. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles