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Ashdod

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 Ashdod 1 Fondle en 1955, Ia villa d'Ashdod est situee a une trentaine de kilOmbbles au sud de Tel-Aviv.

Depuis 1960, son developpement et sa planificatlon urbaine font ('objet d'efforts intensifs.

Son port, avec une capacite de 2,5 mil- lions de tonnes par an, est le deuxibme aprbs Haifa et assure 40 p.

100 du tonnage maritime en Israel. 2 Le port de Haifa, construit en 1937 par les Britan- niques, devenait rapidement sature par Ia croissance des echanges.

L'installation duport d'Ashdod commence donc des 1961 et ii est ouvert a Ia navigation en 1965, awes une premiere tranche d'investissement de 180 mil- lions de nitres [arse Hennes (soit plus de 5 p.

100 du budget national de l'epoque).

Un programme d'extension est mis sur pied et, dans sa forme definitive, le port comportera un bassin de 150 hectares et une sire ter- restre de 100 hectares, dont 20 seront gagnes sur Ia mer.

Port agrumier, Ashdod, proche des grander; oran- gerales au sud de Tel-Aviv, permet egalement de &con- gestionner le reseau routier qui converge vers Haifa, le plus dense du pays. 3 L'emplacement de la ville d'Ashdod a permis d'uti- liser, pour la construction urbaine, les vastes dunes arides de la region, sans valeur pour ('agriculture.

Desservant le sud et une partie du centre d'Israbl, le port d'Ashdod exporte une partie des minerals du Neguev et dispose d'un terminal petrolier.

La ville elle-meme (40 000 habi- tants on 1972) possede une des plus grandee centrales electriques du pays et vit de l'industrie textile et de raf- fineries de petrole, complexe petrochimique naissant qui, depuis 1973, a une production annuelle de 3 millions de tonnes.

Ashdod est egalement le port d'attache d'une flottille de 16 chalutiers. 4 Ville portuaire a !Vogue cananeenne (Ills et Ile mil- lenaires ay.J.-C.), Ashdod se situait a proximite de Ashdod 1 Fondée en 1&, la vUie d'Ashdod est située 1\ une trentaine de kilomètres au sud de Tei-Aviv.

Depuis 1960, son développement et sa planification urbaine font l'objet d'efforts intensifs.

Son port, avec une capacité de 2,5 mil­ lions de tonnes par an, est le deuxième après Haifa et BlSSUre 40 p.

100 (lu tonnage marftlme en lsreil.

2 Le port de Haifa, construit en 1937 par les Britan­ niques, devenait rapidement saturé par la croissance des échanges.

L'installation du.

port d'Ashdod commence donc dès 1961 et Il est ouvert· à la navigation en 1965, après une première tranche d'investissement de 180 mil­ Dons.

de Qvres Israéliennes (soit plus de 5 p.

100 du budget ·national de l'époque).

Un programme d'extension est mis sur pied et, dans sa forme définitive, le port comportera un bassin de 150 hectares et une aire ter­ restre de 100 hectares, dont 20 seront gagnés sur la mer.

Port agrumler, Ashdod, proche des grandes oran­ geraies au sud de Tei-Aviv; permet également de décon­ gestionner le réseau routier qui converge vers Haifa, le plus dense du pays~ 3 L'emplacement de la ville d'Ashdod a permis d'uti­ liser, pour la construction urbaine, les vastes dunes arides de la région, sans valeur pciur l'agriculture.

Desservant le sud et une partie du centre d'lsrail, le port d'Ashdod exporte une partie des minerais du N6guev et dispose d'un terminal pétrolier.

La ville elle-même (40 000 habi­ tants en 1972) possède une des plus grandes centrales 61ectrlques ·du pays et vit de l'Industrie textile et de raf­ fineries de pétrole, complexe pétrochimique naissant qui, depuis 1973, a une production annuelle de 3 millions de tonnes.

Ashdod est également le port d'attache d'une flottille de 16 chalutiers.

4 VIlle portuaire à l'époque cananéenne (Ill• et 11• mil­ lénaires av.

J.-C.}, Ashdod se situait à proximité de 2 / 2. »

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