ASH Kholle : Bensa page 78-79 - "L'exotisme"
Publié le 18/03/2024
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«
ASH Kholle : Bensa page 78-79
L’anthropologie et la sociologie se sont constituées, dans la seconde moitié du Xxème siècle,
en s’affranchissant des études historiques.
En référence aux sciences de la nature, ces disciplines ont
affiché l’ambition de dégager des lois générales du comportement de l’homme en société.
Ainsi,
l’anthropologisme doit être entendu comme un exotisme au sens où il met en série des altérités sous
la bannière la pensée sauvage et dresse ainsi une barrière entre le monde de la raison maîtrisée et
celui du mythe.
Dans la fin de "L'exotisme", Alban Bensa critique une approche trop large de l'anthropologie en
mettant en lumière les tensions entre différentes perspectives méthodologiques et interprétatives.
Il
souligne les divergences entre une approche centrée sur le langage et une approche contextuelle,
ainsi qu'entre le subjectivisme et l'objectivisme puis entre l'individualisme et le holisme.
En effet, l'extrait, qui se trouve vers la fin du deuxième chapitre, présente un dialogue entre deux
personnages : d’une part, Dialektikos, représenté par Bensa, défend l'idée d'une ethnologie centrée
sur les échanges verbaux.
D'autre part, Philèidos incarne ceux qui soutiennent une approche plus
contextualisée, mettant en avant l'importance des gestes et des comportements non réfléchis dans la
construction de l'identité culturelle.
Bensa est donc en opposition directe avec les partisans de cette
approche structuraliste.
Alors il s’agira de se demander quel est le processus de construction du savoir anthropologique et
dans sa redéfinition des relations entre langage, action et pensée ?
Traditionnellement, l’anthropologie est associée à une approche objectiviste, qui tend à
considérer les pratiques culturelles comme des éléments isolés à analyser en dehors de leur contexte
et des interprétations locales.
Dans cet extrait, Bensa s’oppose fermement à cette vision.
Il prône
une approche contextualisée qui intègre les récits et les interprétations subjectives des membres de
la communauté étudiée.Dès le début de l’extrait, il met en lumière l’importance du travail
ethnolinguistique, c’est-à-dire qu’il s'intéresse surtout aux rapports interactifs entre le langage, plus
précisément, les dires, les faits culturels et les circonstances de la communication dans une
communauté.
Alors, il insiste sur la nécessité de combiner l'observation visuelle avec l'écoute
attentive des paroles des individus pour une compréhension holistique des pratiques culturelles.
Il
ne s'agit pas de dissocier ces sens mais plutôt de les intégrer dans une analyse complète.
Il va
l’affirme en disant : qu’ « Il faut considérer les actes de langages comme des actes que comme
des pensées ».
Selon Bensa, les paroles ont une force d'intervention dans la vie sociale, et que comprendre les
pratiques culturelles, sociales et les croyances nécessite une analyse approfondie des commentaires
et des interprétations locales.
Bensa va employer le terme d’ « anthropologie interlocution ».
En
plaçant la parole, de pensée à d’objet d’étude.
Ce changement de dynamisme va changer la façon
d’appréhender les sociétés, non plus par analogie mais par la rhétorique.
Ce dernier va être utilisé
comme un outil pour comprendre la façon dont les paroles influencent la société et l'organisation du
monde naturel et humain.
Cette approche subjective en anthropologie met l'accent sur la compréhension des perspectives et
des expériences subjectives des individus au sein de leur propre culture, mais elle ne se limite pas
nécessairement à des explications individualistes.
Elle cherche plutôt à saisir la manière dont les
individus donnent un sens à leur propre réalité sociale, ce qui peut inclure des considérations
collectives et sociales.
Néanmoins, une antithèse peut être articulée en se basant sur les idées apportées par le
personnage Philèïdos.
Ce dernier est en faveur d’une approche plus contextualisée et focalisée sur
les gestes et comportements non réfléchis dans la construction de l'identité culturelle.
Ainsi, cette
idéologie peut être étroitement liée à la branche structuraliste de l’anthropologie.
Dans ce contexte-
ci, l’ethnologue Claude Lévi-Strauss propose une vision anthropologique diamétralement opposée à
celle présentée dans le texte.
Ce dernier met l'accent sur une approche objectiviste de l’ethnologie.
considère que les structures sous-jacentes....
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