Databac

Ascidie coloniale:Ici, vie fixée égale régression.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ascidie coloniale:Ici, vie fixée égale régression. Ce document contient 305 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ascidie coloniale Ici, vie fixée égale régression Cette espèce d'ascidie coloniale est très commune dans la zone de balance­ ment des marées sur le fond des her­ biers à zostères ou bien sous les pier­ res.

Elle se compose de plusieurs peti­ tes massues roses translucides, à la partie inférieure souvent couverte de sable, et réunies par leur base.

Chaque massue représente la tunique commu­ ne de nombreux individus dont on peut distinguer la branchie par trans­ parence.

Ces individus sont presque aussi longs que la massue mais n'ont que 1,6 à 2 mm de large.

Ils possèdent un cœur situé dans la partie inférieure et qui a la particularité de propulser pendant un moment le sang dans un sens puis, après une courte pause, de le faire aller dans le sens contraire, assu­ rant ainsi une circulation très origi­ nale.

Lorsque l'on eut étudié la proportion d'acide nucléique (ADN) contenue dans le noyau des cellules des divers groupes d'animaux, on trouva une sé­ rie croissante en rapport avec le niveau d'évolution croissant des animaux.

Seuls les Urocordés, dont les ascidies sont les plus nombreux représentants, avaient un résultat aberrant: leur niveau de complexité (indiqué par la quantité d'ADN) est nettement trop faible pour leur rang élevé dans l'évo­ lution.

Ils représentent donc un groupe dont l'organisation a régressé par rapport à celle de leurs ancêtres.

C'est sans doute la conséquence de leur retour à un mode de vie primitif: la vie fixée.

Les ascidies n'ont qu'un système ner­ veux peu développé, pas d'organes sensoriels structurés, mais par contre une grande capacité de régénération.

Vivipare .1 Colonie en massues 1 Taille: jusqu'à 6 cm de haut Œufs dans poches incubatrices réunies à plusieurs par la base Littorale Reprod.

sexuée de mai à septembre Translucide rouge à rose Pierres, herbiers de zostères Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Urocordés Ascidies Entérogonaa Polyclinidéa Morchallium argua (ascidie coloniale) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles