Ascalaphe:Il ressemble à un papillon et à une libellule.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Ascalaphe
Il ressemble à un papillon et à une libellule
La famille des Ascalaphidés compte environ 300 espèces d'insectes diurnes répandus surtout dans les régions tropicales et subtropicales et dont l'aspect évoque tantôt les papillons, tantôt les libellules.
Quelques-unes seulement vivent en Europe et plus
précisément dans les alpages monta gnards.
L'ascalaphe est immédiatement recon
naissable
à la longueur de ses antennes
très fines, dont l'extrémité se renfle pour former une sorte de massue.
Ses
quatre ailes, de taille presque équiva
lente,
portent des taches, qui, selon
l'espèce, peuvent être brunes, jaunes
ou rouges.
Au repos, l'insecte les
dispose
en forme de toit et simultané
ment il baisse la tête; claus cette attitu
de il échappe facilement aux regards.
Par temps ensoleillé, l'ascalaphe vole
longuement, à plus ou moins grande
Ponte: 40 à 50 œufs
Durée de la nymphose: 3 semaines
Embranchement: Classe:
Ordre: Arthropodes Insectes
N6vropt6rea
1
hauteur au-dessus
des prairies, et capture de petits insectes, sa nourriture exclusive.
En revanche, quand il fait
froid ou qu'il pleut, il reste caché.
Les œufs sont pondus sur une tige de graminée et disposés longitudinale
ment sur deux rangées contiguës.
Les
larves qui en sortent sont larges,
aplaties et ressemblent un peu à celles du fourmi-lion, en raison du très fort
développement de leurs mandibules;
elles en diffèrent en ce qu'elles ne
creusent pas d'entonnoir-piège et que leur locomotion est normale (les larves
du fourmi-lion marchent à reculons).
Elles
ont cependant le même régime
carnivore et, sous les pierres ou dans la
mousse,
s'emparent de toutes sortes
d'insectes.
Au bout de deux ans, elles
se
nymphosent et l'insecte parfait sort
finalement d'un cocon qui était fixé
sur une plante.
Longueur adulte: 40 à 50 mm Envergure: 50 mm
Famille: Genre et espèce: Aacalaphid6a Aacalaphua macaroniua (ascalaphe bariolé)
© 1977, Ed1t1ons Rencontre S.A., Lausanne Photo G.
Mermoud lmpnme en Italie 16 187 50- 1205
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Voltaire fait dire à l'un de ses personnages : je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'y ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelques vérités qui échappent au vulgaire. Qu'en pensez-vous? Vous fonderez votre réflexion sur Candide.
- « Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. » - Vous montrerez que Candide souligné de Voltaire rempli la fonction d'apologue tel que lui-même la définit dans son conte Le Taureau Blanc.
- Cette tragédie ressemble constamment à une comédie qui tourne mal. Que pensez-vous de ce jugement de Charles Mauron sur l'histoire de Des Grieux ?
- Étudiez cette définition du romantisme que Musset met ironiquement dans la bouche d'un clerc d'avoué : « Le romantisme, mon cher monsieur, mais à coup sûr, ce n'est ni le mépris des unités, ni l'alliance du comique et du tragique, ni rien au monde que vous puissiez dire. Vous saisiriez vainement l'aile du papillon, la poussière qui le colore vous resterait dans les doigts. Le romantisme, c'est l'étoile qui pleure, c'est le vent qui vagit, c'est la nuit qui frissonne, la fleur qui vole
- Commentez et discutez cette analyse du genre autobiographique : « L'autobiographie, qui est à la fois témoignage, plaidoyer, justification et réquisitoire, s'inscrit par là dans le judiciaire, auquel elle emprunte sa mise en scène, ses rôles et les modalités de son énonciation. Le judiciaire et le théâtral ont partie liée ici, tant le théâtre est le lieu privilégié du procès, comme dans la tragédie grecque, tant le tribunal ressemble à un théâtre. » (G. Mathieu-Castellani, La Scène jud