ARTOIS
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
ARTOIS, à la période de prospérité économique du Moyen Âge correspond une grande activité littéraire et intellectuelle, dont Arras est le centre. Dès le milieu du xiiie s., Gautier d'Arras est l'auteur des romans d'Éracle et d'Ille et Galeron, et Conon de Béthune (f v. 1220) sera le premier des poètes lyriques de l'Artois. Mais l'œuvre de ce chevalier, qui prit part à la quatrième croisade, a moins d'attaches profondes avec le pays d'Arras que celle des deux premiers trouvères arrageois : Jean Bodel (t v. 1210), qui a écrit un des plus anciens miracles, le Jeu de saint Nicolas, et Adam le Bossu ou de la Halle, auteur du Jeu de la feuillée (v. 1276) et du Jeu de Robin et Marion (v. 1282). L'importance de ces œuvres atteste la part qu'a prise l'Artois à la création de la littérature française tout au long du xme s., avec Baude Fastoul, Andrieu Contredit, Adam de Givenchy, Simon d'Authie, Gilles et Guillaume le Vinier, Jean Érart, Jean de Gueviler, Lambert Ferri. Quant à Courtois d'Arras, il contribue également à enrichir la littérature dramatique avec le Jeu de l'Aveugle et de son valet.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Adam de Givenchy Marguerite de Provence Montreuil, Pierre de Robert Ier d'Artois
- CHARLES X Charles-Philippe de Bourbon, comte d'Artois (9 octobre 1757 - 6 novembre 1836)
- 1252 Mort de Blanche de CastilleLa mère du roi s'éteint, épuisée par les épreuves successives : la mort deson fils Robert d'Artois, la défaite de Mansourah et la captivité de LouisIX.
- Artois.
- LOUIS XVIII, Louis Stanislas Xavier, comte de Provence(17 novembre 1755-16 septembre 1824)Roi de France (1814-1824)Comte de Provence, il est le petit-fils de Louis XV, le frère de Louis XVIet du comte d'Artois qui régnera sous le nom de Charles X.