Databac

Artiodactyles:systématique des familles.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Artiodactyles:systématique des familles. Ce document contient 368 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Artiodactyles: systématique des familles Moschidés ( l esp., l genre) Le porte-musc, Moschus moschiferus, seul à former sa famille, vit dans les forêts montagneuses d'une large portion de l'Asie orientale.

Sa silhouette rappelle, en plus grand, celle des Tragulidés et comme eux, le mâle est armé à la mâ­ choire supérieure d'une paire de lon­ gues canines en forme de poignards.

Nombre de spécialistes le placent parmi les Cervidés, en lui donnant rang de sous-famille (Moschinés).

En fait, le porte-musc peut être considéré comme une forme intermédiaire entre les che­ 'fotains et les cerfs.

Une caractéristique propre à cet animal est la présence, chez le mâle, d'une «poche à musc» dont le contenu visqueux et odorant est uti­ lisé dans la fabrication des parfums.

Cervidés (env.

50 esp.

en 20 genres) Dans la grande famille des cerfs, les mâ­ les sont porteurs de «bois»; il n'y a que chez le renne que les femelles en portent aussi.

Ces ornements frontaux, de natu­ re osseuse, consistent simplement en courtes dagues chez quelques espèces, pour atteindre chez d'autres une belle envergure, avec des ramifications nom­ breuses.

Au contraire des cornes des Bovidés, les bois des cerfs tombent chaque année, après la saison du rut.

Les Cervidés sont des animaux fores­ tiers, largement distribués à travers l'Eurasie et sur tout le continent améri­ cain.

On en compte environ 200 races géographiques.

La taille est très varia­ ble, des minuscules «pudus» sud­ américains pesant à peine 10 kg jusqu'au gigantesque élan des régions nordiques qui peut dépasser 800 kg.

La plupart de ces animaux ont été beaucoup chassés dans le passé et ont figuré comme «gibier royal» durant des siè­ cles.

La disparition des couvertures forestières en a considérablement réduit l'habitat, aussi les Cervidés sont-ils de nos jours protégés légalement en bien des pays.

Les spécialistes sont loin d'être en accord quant à la structuration préci­ se de la famille; on peut admettre six sous-familles comprenant, outre les cerfs proprement dits, le muntjac, le daim, l'hydropote, le chevreuil, les petits cervidés sud-américains, l'élan et le renne.

I!IIJstration: Le cerf élaphe ou cerf rouge, Cervus e/a­ phus, est largement distribué à travers la zone tem­ pérée de l'hémisphère Nord (environ 30 races géo­ graphiques).

En Amérique, c'est le «wapiti)), parfois considéré comme une espèce distincte, C.

canaden­ sis.

·-···----···-·········-~-~--···~ 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles