Databac

Artiodactyles:systématique des familles.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Artiodactyles:systématique des familles. Ce document contient 286 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Artiodactyles: systématique des familles TYLOPODES Le terme vient du grec: «pieds à callosi­ tés».

Chameaux et lamas sont digitigra­ des: ils ne marchent pas sur l'extrémité de leurs doigts, mais leur poids repose sur les premières phalanges de ceux-ci.

Un épais coussinet élastique protège la surface de contact.

Les Tylopodes n'ont vraiment plus que deux doigts à chaque patte; aucun vestige des autres ne sub­ siste.

Les sabots sont petits et jouent un simple rôle d'ongles protecteurs des extrémités.

Ce sont des herbivores ruminants, mais dont les mâchoires et l'estomac à quatre poches ne sont pas aussi spécialisés que chez les espèces for­ mant le sous-ordre des Ruminants pro­ prement dits.

Camélidés \4 esp., 2 genres) Chameau et dromadaire sont les deux seuls représentants du genre Camelus.

Le chameau proprement dit, ou chameau à deux bosses, est originaire d'Asie cen­ trale; on pense qu'il en survit quelques hardes sauvages dans les régions déserti­ ques de Mongolie.

A l'état domestiqué, le chameau est encore largement répan­ du en Asie, où il sert principalement de bête de somme.

Quant au dromadaire, ou chameau à une bosse, on ne connaît pas son ancêtre sauvage; les diverses races domestiques sont surtout répan­ dues en Afrique du Nord, en Arabie et dans le sud-ouest de l'Asie.

L'animal est employé, selon son type, comme bête de somme ou de selle; le «méhari», par exemple, est un dromadaire de selle par­ ticulierement atliné.

Il existe deux espèces sauvages du genre Lama: le guanaco et la vigogne.

Deux autres espèces, domestiques, ont été obtenues à la suite d'hybridations savantes autant qu'anciennes: le lama proprement dit, utilisé comme bête de somme, et l'alpaga, qui fournit une des meilleures laines du monde.

Ces ani­ maux, petits «chameaux sans bosse», sont typiques de la faune des Andes sud­ américaines. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles