Databac

Article paru dans le journal « Gil Blas » (1883) MAUPASSANT

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Article paru dans le journal « Gil Blas » (1883) MAUPASSANT Ce document contient 1923 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« - Article paru dans le journal « Gil Blas» (1883) MAUPASSANT (1850-1893) Guy de Maupassant écrivit beaucoup dans les journaux : il y publiait des contes, ainsi que des articles sur des thèmes très divers.

Le 11 décembre 1883, il fit paraître un article vio­ lemment critique à l'égard de la guerre et de ceux qui la présentent sous un jour élogieux.

Sa colère avait pour ori­ gine une déclaration de M.

de Moltke, stratège de l'armée prussienne et organisateur de la victoire de l'Allemagne sur la France en 1870.

Un artiste habile en cette partie, un massacreur de génie, M.

de Moltke, a répondu voici deux ans aux délé­ gués de la paix les étranges paroles que voici : «Laguerre est sainte, d'institution divine.

Elle entre- 5 tient chez les hommes tous les grands, les nobles senti­ ments, l'honneur, le désintéressement, la vertu, le cou­ rage, et les empêche en un mot de tomber dans le plus hideux matérialisme.

» Ainsi, se réunir en troupeaux de quatre cent mille 1 o hommes, marcher jour et nuit sans repos, ne penser à rien, ne rien étudier, ne rien apprendre, ne rien lire, n'être utile à personne, pourrir de saleté, coucher dans la fange, vivre comme des brutes dans un hébétement continu, piller les villes, brûler les villages, ruiner les peuples, puis rencon- 15 trer une autre agglomération de viande humaine, se ruer dessus, faire des lacs de sang, des plaines de chair pilée mêlée à de la terre boueuse et rougie, des monceaux de cadavres, avoir les bras et les jambes emportés, lacer­ velle écrabouillée sans profit pour personne et crever au 20 coin d'un champ, tandis que vos vieux parents, votre femme et vos enfants meurent de faim: voilà ce qu'on appelle ne pas tomber dans le plus hideux matérialisme.

31. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles